Jean-Jacques Vlody devait rendre son rapport avant le 1er juin

Le rapport Vlody, sur les relations entre les DOM et leurs pays voisins, se fait attendre

  • Publié le 8 juin 2016 à 12:09

Le 29 janvier dernier, le premier ministre Manuel Valls a chargé le député réunionnais Jean-Jacques Vlody de lui remettre un rapport sur les conditions d'amélioration des échanges entre les DOM et les pays voisins. La date limite était fixée au 1er juin 2016 par le premier ministre, mais selon France Mayotte Matin, le député ne s'est rendu à Mayotte que ce mercredi 8 juin 2016.

Selon le quotidien mahorais, le rapport demandé à J-J. Vlody devait "en particulier mettre l'accent sur l'amélioration des conditions de circulation des acteurs économiques, et en particulier des chefs et représentants des entreprises, entre les dom et leurs pays voisins". Le député devait également explorer des pistes pour encourager les exportations outre-mer, le tourisme régional, la coopération universitaire, etc.

"Pour mener à bien cette mission, un décret a nommé officiellement le parlementaire auprès de la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin", précise FMM. Le premier ministre précisait également que Jean-JacquesVlody devait rendre ses conclusions avant le 1er juin 2016.

"Malheureusement, le terme du premier juin 2016 est passé et le rapport n’a selon toute vraisemblance toujours pas été remis", regrette FMM, qui se demande si le rapport Vlody compte de Mayotte et de ses spécificités. Le député est en effet attendu ce mercredi 8 juin à Mayotte. "Il souhaite recevoir des acteurs de l'économie mahoraise (...) après les avoir sollicité le 6", mais certains ont confié à FMM qu'ils bouderaient cette réunion fixée à la dernière minute.

guest
0 Commentaires