Conférence nationale de lutte contre la pauvreté

Le RSA passera à 50% du niveau national à Mayotte en 2013

  • Publié le 12 décembre 2012 à 14:12

A l'issue de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté ce mardi 12 décembre 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le passage à 50% du niveau national du RSA (revenu de solidarité active) d'ici la fin de l'année 2013 pour les allocataires de Mayotte. Pour Salim Nahouda, représentant du syndicat CGT Mayotte, il s'agit d'une bonne nouvelle. Interrogé par Radio Festival, il souligne en effet : "Pour nous, le RSA, c'est une bonne chose car ce sont les gens les plus nécessiteux qui en bénéficieront, les gens dans le besoin, ceux qui n'ont pas de travail".

Le RSA passera à 50% du niveau national à Mayotte avant la fin de l’année 2013. Actuellement, moins de 1 000 allocataires de l’île aux Parfums bénéficient de cette aide de 200 euros mensuels maximum. Une somme que les syndicats estiment insuffisante face à la problématique de la vie chère.

C’est pourquoi ils réclament la reconnaissance des ayants-droits afin que la majorité de la population puisse prétendre à l’allocation. Si ces ayants-droits étaient pris en compte, ce serait 13 000 foyers qui toucheraient le RSA à Mayotte.

Sur l’antenne de Radio Festival, Salim Nahouda rappelle par ailleurs que les critères d’attribution ne prennent pas en considération "les réalités sociales" de Mayotte, telles que la polygamie, qui n'était pas interdite avant la départementalisation de l'île aux Parfums.

Parmi les autres avancées significatives, la prestation de la restauration scolaire à Mayotte passera à 100% dès le 1er janvier 2013, s’alignant sur la métropole.

En outre, l’ensemble des conventions collectives seront enfin appliquées dans les territoires d’Outre-mer.

guest
0 Commentaires