Vie chère dans les Outre-mers

Le Sénat adopte le projet de loi de Victorin Lurel

  • Publié le 27 septembre 2012 à 09:55

Le projet de loi de Victorin Lurel pour lutter contre la vie chère dans les outre-mer a été adopté à l'unanimité au Sénat dans la nuit de ce mercredi 26 à jeudi 27 septembre 2012. Seule une partie des sénateurs UMP s'est abstenue. À noter que les sénateurs réunionnais Paul Vergès (PCR) et Michel Fontaine (UMP) n'ont pas pris part au vote. Pour rappel, par ce projet, le ministre des Outre-mer veut s'attaquer aux monopoles et à l'absence de concurrence dans certains secteurs, notamment la grande distribution.

Ainsi, ce mercredi, le projet de loi était discuté en urgence, le gouvernement étant pressé de mettre en oeuvre les mesures votées, note l’AFP. Il prévoit, entre autres, comme outils, la mise en place d’un "bouclier qualité-prix" afin d’encadrer le prix de certains produits de consommation courante. Autre mesure, la sanction "d’éventuelles rentes de monopole dans la grande distribution".

Selon Victorin Lurel, le gouvernement a adopté une "autre stratégie", "celle qui consiste non plus à s’attaquer aux conséquences, mais bien aux causes identifiées de cette situation particulière aux outre-mer". Il a également souligné, dans son discours, "qu’il y a aujourd’hui un large consensus pour admettre qu’il y a outre-mer un problème de “vie chère”, qu’y répondre est une urgence politique et sociale et que l’intervention des pouvoirs publics est non seulement attendue, mais légitime".

À noter que l'Assemblée nationale devrait étudier ce projet vers le 10 octobre.

 

guest
0 Commentaires