Pas de rĂ©pit pour le Piton de la Fournaise ! L'Ă©ruption, commencĂ©e ce 31 janvier Ă 19h40, se poursuit, tout aussi intensĂ©ment qu'Ă ses dĂ©buts. Si aucune reconnaissance sol ou aĂ©rienne n'a pu ĂȘtre effectuĂ©e ce mercredi, les images satellites ont montrĂ© des coulĂ©es de lave d'une longueur de 2,8 kilomĂštres.
Selon le dernier bulletin de l'observatoire volcanologique, "le trémor volcanique se maintient à un niveau d'intensité élevé, comparable à celui observé en début d'éruption". Si aucune sismicité n'a été enregistrée ce mercredi, "la tendance à une légÚre reprise de l'inflation de l'édifice" semble se préciser. Le paramÚtre sera néanmoins à confirmer dans les prochains jours.
Carlos n'a cependant pas facilitĂ© le travail des volcanalogues ! L'importante couverture nuageuse prĂ©sente sur le massif n'a pas permis l'estimation de dĂ©bit en surface. Aucune reconnaissance sol ou aĂ©rienne n'a pu Ă©galement ĂȘtre effectuĂ©e, du fait des mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques.
Le bulletin indique qu'en revanche, "le traitement des images satellites radar" a permis d'atablir une cartographie de la coulée. Sa longueur s'étendrait à une extension de l'ordre de 2,8 kilomÚtres. Elle se situe dans les hauteurs des "Grandes Pentes". Un survol effectué ce mercredi par la section aérienne de gendarmerie et le PGHM confirme par ailleurs la position du front de coulée dans ce secteur ce mercredi. Le retour visuel sur les webcams a aussi permis de confirmer la présence d'un seul évent éruptif.
Imaz Press vous invite Ă (re)visionner ses survols d'un spectacle tout feu tout flamme. Retrouvez ici l'ensemble de nos reportages sur le Piton de la Fournaise.
www.ipreunion.com
