Assemblée plénière du CESER

Le système de soins à La Réunion passé au crible

  • Publié le 14 juin 2013 à 13:22
ceser

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s'est rassemblé en assemblée plénière ce vendredi 14 juin 2013. Les syndicats de salariés, les organisations professionnelles et non professionnelles ont également présenté un rapport, qui fait le point sur le système de soins à La Réunion. Savoir si les professionnels de santé sont en nombre suffisant à La Réunion ou encore quels sont les besoins de la population, tels sont les buts de ce rapport intitulé "Le système de santé : malade de ses paradoxes ?".

Ainsi, selon le CESER, l’avenir du paysage médical ne paraît pas particulièrement sombre au vu du "contexte actuel marqué par l’augmentation du numerus clausus et son maintien depuis 2000, la création du CHU (centre hospitalier universitaire)". "Les progrès à venir, l’utilisation des technologies de pointe comme la télémédecine, une évolution de l’organisation de la profession sont de bonne augure", indique le conseil.

Toutefois, ce dernier constate que "les enjeux en matière de santé de la population réunionnaise sont de taille", le problème majeur étant le diabète. L’île détient, en effet, un triste record, la plaçant au 1er rang de toutes les régions de France et au 6ème mondial.

Dans ce rapport, le CESER préconise ensuite que la "politique menée devrait être guidée, non pas par une logique de soins, mais par une logique de santé" et qu’il faut "privilégier la prévention en la plaçant priorité numéro un". Il souligne que le dossier médical personnel, qui accompagne le patient toute sa vie, s’avère un outil précieux" et qu’il faut "militer pour sa mise en place rapide à La Réunion.

Enfin, les membres du conseil propose également de déléguer, "dans certaines conditions, des tâches habituellement réalisées par des médecins à des paramédicaux" et estiment qu’il "faut encourager l’initiative du CHU de proposer en 2013 aux étudiants un module d’information sur les médecines ancestrales traditionnelles".

À noter que le projet de bilan d’activités des commissions du CESER pour l’exercice 2011-2012, le bilan d’activités et des comptes administratif pour 2012 ainsi que le projet de décision modificative au budget 2013 de la Région Réunion étaient aussi à l’ordre du jour de cette assemblée plénière.

 

 

 

guest
0 Commentaires