[Photos - Vidéos] Le Tampon : un belvédère en verre pour marcher dans le vide

  • Publié le 28 août 2025 à 14:50
  • Actualisé le 28 août 2025 à 17:44
 Belvédère de Bois-Court

(Actualisé) Ce jeudi 28 août 2025, la mairie du Tampon inaugure le tout nouveau Belvédère de Bois-Court. Pour permettre au public d'observer encore de plus près le village de Grand Bassin situé juste en-dessous, une plateforme en verre a été installé. Un lieu sécurisé et accessible à ceux qui n'ont pas peur du vide (Photos : sly/www.imazpress.com)

En présence du maire du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon, de ses adjoints, de la députée européenne Marie-Luce Brasier-Clain, du conseiller régional Wilfrid Bertil, ainsi que des entreprises et partenaires ayant contribué au chantier, la plateforme vitrée a été officiellement ouverte au public.

Ce projet de la mandature culmine à environ 1.400 mètres de hauteur. Regardez.

Il permet d'observer le village de Grand Bassin, accessible uniquement à pied et régulièrement ravitaillé par monte-charge.

L'accès sera limité à un certain nombre de personnes. Chacun se verra remettre des surchaussures. La capacité de cet ouvrage est de 900kg/m2.

Il est accessible aux personnes en fauteuils grâce à une aide sur place.

Les visites seront possibles de 9 à 17h.

Des agents de régulation et accompagnement sont sur place.
 

- Les agents de la mairie suspendus au-dessus du vide -

Pour exécuter les travaux, les agents de la mairie ont été formés. "On a été formé et le chantier a été sécurisé", explique Fabrice Daïca, responsable technique de la plateforme. 

"Il y a eu beaucoup de manutention, nous avons refait la structure. La plus grosse difficulté a été la soudure", dit-il. Écoutez.

Initialement en bois, l’ancienne structure a été entièrement repensée pour offrir une expérience vertigineuse et immersive, en toute sécurité. Le plancher vitré repose désormais sur une structure renforcée, adaptée aux contraintes de charge liées au matériau et à l’affluence attendue.

Ce projet a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du programme FEDER 2021-2027, à hauteur de 80 %, pour un budget total de 4,55 millions d’euros. Le CPN (5 %) et la commune du Tampon ont complété le financement.

- Une nouvelle horloge hydraulique pour la ville du Tampon -

À l'arrêt depuis plusieurs années, la mairie du Tampon a décidé de remplacer l’actuelle horloge hydraulique - installée en 1987 - par une toute nouvelle. L'ancienne avait été détériorée par le cyclone Felleng le 1er février 2013.

Conçue par l’artiste Alain Persouyre, basé à Paris, cette œuvre d’art unique a été repensée pour intégrer des technologies modernes tout en conservant son fonctionnement basé sur l’écoulement naturel de l’eau.

Composée de six clepsydres pour les minutes et d’une grande clepsydre pour les heures, elle illustre à la fois le combat historique du Tampon pour l’accès à l’eau et la capacité de la commune à mêler patrimoine, technologie et symbolisme.

Coût total des travaux, 236.000 euros.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Money
Money
1 mois

L'Europe a payé à 80% les travaux, budget total 4.55 millions d'euros. Je ne dis pas que c'est un mauvais projet, mais voilà aussi où passe l'argent du contribuable alors qu'on parle de déficit depuis des années. Pour tous les gens qui tous les jours inlassablement critiquent Macron et les élus nationaux, qui parlent de quitter l'Europe qui ne sert à rien alors que leur petit élu local gaspille des millions, à l'aide de l'argent européen en parc aquatique qui a fermé en moins de 10 ans d'exploitation (Sindni), en projets touristiques qui ne feront pas venir plus de monde (belvédère en verre), etc. Les petites eaux font les grandes rivières, le déficit n'est pas que de la mauvaise gestion des "plus gros" mais une somme de gaspillages.

Bernardo
Bernardo
1 mois

TAK pourquoi tu copies la Chine. C'est moche et ça défigure le site mais ça amuse la galerie... On n'est pas foutu de sortir du pétrin sur cette île.

Templier974
Templier974
1 mois

Bernardo, prends un billet et quittes l'île pour de nouveaux horizons au lieu de critiquer...