Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) a entériné ce samedi 14 février 2015 un partenariat de coopération décentralisée avec la commune urbaine de Sainte-Marie à Madagascar.
Cette convention-cadre, conclue pour une durée de 4 ans, visera au co-développement durable des deux territoires, et porte sur cinq secteurs prioritaires : le développement économique et touristique ; la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie ; l’aménagement durable et la valorisation du territoire ; l’animation culturelle et sportive et la solidarité numérique ; la mobilité et l’insertion des jeunes.
Les deux collectivités s’engagent également à favoriser, d’une part, la mobilité des jeunes, et d’autre part, l’insertion professionnelle à travers des programmes de volontariats internationaux, de services civiques à l’international et de chantiers coopératifs d’insertion. Ces actions seront menées en étroite collaboration avec le secteur associatif.
C’est la première fois que le TCO porte en son nom propre un projet de coopération décentralisée. Le 2 février dernier, les élus communautaires ont choisi pour ce premier partenariat, l’île Sainte-Marie à Madagascar, en raison de la proximité géographique et des liens historiques de certaines communes de l’Ouest avec la Grande Île.
"La commune urbaine de Sainte–Marie présente un profil intéressant à bien des égards pour la coopération décentralisée", explique le TCO. "Tout d’abord, elle dispose d’une liaison aérienne directe avec La Réunion. D’autre part, son insularité l’expose aux mêmes problématiques que nous, notamment du point de vue économique, environnemental et touristique", ajoute la collectivité.
Le TCO consacre un budget annuel de 55 000 euros à la coopération décentralisée.

avec les malgaches qu'es-ce qu'on a gagné, c'est nous qu'on va payer tout. Alors, on peut avec un projet de société communal crée des milliers d'emplois dans notre environnement, dans l'écologie, à Saint-Paul.
Je me demande quelles sont les idées les malgaches vont y apporter ? A voir , leur pays, tout ça , c'est la couillonnade, c'est du gâchis, du gaspillage d'argent publique, du temps, et des abus, après ,on va boire un petit café chez les pauvres en promettant des merveilles. .
Il manque quelqu'un sur cette photo. (vu sur un autre site)
Voilà où se trouve les vrais requins de la Réunion. Les abuseurs. Les nocifs.
Mon dieu seigneur..... pourvu que sini et son tco y sa pas dégraine ce petit bijoux
qu'est l'île Sainte-Marie...: Vadéretro
fr.wikipedia.org/wiki/Île_Sainte-Marie