Agriculture - Soutien aux filières bovines, ovines et caprines

Le versement des aides animales a débuté

  • Publié le 8 décembre 2012 à 07:32

Afin de soutenir et de développer les filières bovines, ovines et caprines à La Réunion, trois aides sont attribuées chaque année dans le cadre du premier pilier de la politique agricole commune (PAC) pour les éleveurs qui en font la demande et qui remplissent les conditions d'éligibilité. Les versements ont débuté le 3 décembre pour un montant de plus de 2,3 millions d'euros, indique la préfecture dans un communiqué, que nous publions ci-dessous.

"Afin de soutenir et de développer les filières bovines, ovines et caprines à La Réunion, 3 aides sont attribuées chaque année dans le cadre du premier pilier de la politique agricole commune (PAC) pour les éleveurs qui en font la demande et qui remplissent les conditions d’éligibilité. Il s’agit de l’aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage (PAB) et de la prime aux petits ruminants (PPR).

Le calendrier de versement de ces aides spécifique aux DOM est reconduit comme les années précédentes pour tenir compte des périodes de dépôts et de détention des demandes de primes animales. Les versements ont débuté le 3 décembre pour un montant de plus de 2,3 millions d'euros, selon les modalités suivantes :
- paiement de 100% de la PPR, soit 34 euros par chèvre ou brebis éligible ;
- avance de 80% des aides de base pour les demandes d'ADMCA en fin de période de détention, et des 2 premiers trimestres pour la PAB. Pour l'ADMCA, cette avance correspond à 200 euros par femelle éligible, et pour la PAB, à 104 euros par gros bovin abattu éligible et 48 euros par veau abattu éligible.

Les compléments veaux de l’ADMCA et "tranches de poids" de la PAB ne sont pas pris en compte pour ce paiement.

Le solde des aides bovines ainsi que le versement des différents compléments auront lieu à la fin du premier semestre 2013.

Dans la poursuite des actions de simplification administrative et de développement de l'e-administration, les lettres de fin d'enregistrement contenant les informations relatives aux modalités de calcul des primes ne sont pas envoyées aux bénéficiaires mais sont mises en ligne et accessibles sur le site Télépac à partir des comptes des exploitants. Pour accéder au site, les liens sont : www.telepac.agriculture.gouv.fr ou www.daaf974.agriculture.gouv.fr.

Pour plus d’informations, les agriculteurs peuvent contacter la direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) aux numéros suivants : 02 62 33 36 21, 02 62 33 36 23 ou 02 62 33 36 11.

 

guest
0 Commentaires