Contrairement à ce qui avait été annoncé le lundi 2 mai 2004, le Piton de la Fournaise est toujours en éruption. Des conditions météorologiques avec des pluies abondantes, un ciel particulièrement nuageux et un brouillard important ont masqué la coulée de lave et ont fait croire à tort à la fin du phénomène. Pour les mêmes raisons, il n'a toujours pas été possible de survoler l'éruption et de réaliser un reportage photos
Selon les scientifiques de l'observatoire volcanologique, qui se sont rendus dans l'enclos (la caldera centrale du volcan) dans la journée de mardi, la fissure qui s'est ouverte dans la zone sommitale du Piton de la Fournaise est bien éteinte, mais une seconde faille située plus bas est toujours active. Elle se situe entre le cratère Château-Fort et le piton de Bert et deux coulées de lave s'échappent des trois bouches éruptives.Un temps particulièrement pluvieux et nuageux empêche pour le moment tout survol en hélicoptère et il n'a donc pas été possible de réaliser de reportage photo.
L'enclos reste interdit au public.
Rappelons que le volcan est entré en éruption le dimanche 2 mai 2004 vers 19 heures 30. Il s'agit de la seconde éruption de l'année. La première avait éclaté le 9 janvier 2004.
Revivez les éruptions précédentes en cliquant dans notre rubrique "Volcan".
0 Commentaires