Au 4ème trimestre 2011, l'emploi marchand à La Réunion augmente de 0,6 % par rapport au 3ème trimestre, annonce l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ce mardi 22 mai 2012. Cette hausse est portée par le commerce et les services. À noter que sur un an, l'emploi augmente de 3,8 %, soit plus fortement qu'en 2010 (+ 1,4 %).
Selon l'Insee, l'emploi dans la construction diminue de 4,2 % au 4ème trimestre 2011, conséquence du ralentissement lié aux congés payés du secteur. Néanmoins en 2011, l'emploi reprend (+ 2,3 %) après une année 2010 difficile (- 2,8 %).Dans l'industrie également, l'emploi diminue ce trimestre (- 0,9 %). Ce recul s'explique en partie, note les auteurs de l'enquête, "par la fin de la campagne sucrière qui entraine à la baisse l'industrie agroalimentaire (- 0,9 %)". "Toutefois, sur l'ensemble de l'année 2011, l'emploi dans l'industrie s'accroît de 3,2 %, alors qu'il avait reculé de 1,4 % en 2010", poursuivent-ils.
Dans le commerce, l'emploi salarié progresse (+ 1,6 %), comme tous les ans lors des fêtes de fin d'année. Sur l'année 2011, l'effectif salarié dans ce secteur augmente peu (+ 0,6 %). Le second semestre a rééquilibré les pertes d'emploi des six premiers mois.
Concernant les services marchands, qui regroupent plus de la moitié des emplois marchands, ils sont en hausse au 4ème trimestre (+ 1,6 %) et augmentent fortement sur l'ensemble de l'année 2011 (+ 5,7 %). "Au 4ème trimestre, l'emploi dans les services marchands est porté par les activités de services administratifs et de soutien (+ 3,4 %) et le secteur associatif, compris dans les autres activités de services (+ 3,3 %)", indique l'Insee.
Par ailleurs, l'institut de statistiques relève que "les associations ont eu recours à de nombreux emplois aidés, en particulier dans le cadre d'un plan d'actions de nettoyage et d'entretien des ravines, de chantiers d'insertion et d'aménagement de quartiers".
L'emploi augmente aussi dans l'hébergement et la restauration (+ 1,9 %), avec une hausse plus marquée dans les restaurants que dans les hôtels. Hausse également de 1,8 % dans le secteur de l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (hors titulaires). L'emploi est stable dans les autres secteurs des services.
"Sur l'année, l'emploi progresse dans tous les grands secteurs. Les plus dynamiques sont les services marchands (+ 5,7 %), portés par l'hébergement et la restauration (+ 6,7 %), et les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien qui incluent l'intérim (+ 4,3 %)", explique l'Insee, avant de conclure : "le développement des emplois aidés a soutenu l'emploi dans le secteur associatif (+ 12,5 %) et dans l'enseignement, santé humaine et action sociale (+ 6,1 %)".
