Société

Les adolescents passés à la loupe

  • Publié le 20 novembre 2008 à 00:00

La présidente du conseil général a présenté jeudi, dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, une étude internationale réalisée dans cinq îles de l'Océan Indien ayant pour thème les adolescents. L'objectif de ces recherches était d'identifier les besoins de cette population et influencer ainsi les politiques dans leurs décisions.

Cette étude a été pilotée par l'observatoire des droits de l'enfant dans l'Océan Indien (ODEROI) et l'Unicef (Fonds des nations unies pour l'enfance). Elle offre un état des lieux de la situation des adolescents dans les cinq îles de l'Océan indien, à savoir, la Réunion, les Comores, Madagascar Maurice, et enfin les Seychelles. Des adolescents qui représentent le quart de la population de cette région. La Réunion tient la place de leader devant les autres îles de la zone notamment en matière de santé, de scolarisation, et d'accès aux loisirs.
Les résultats de cette étude régionale ont permis d'identifier les besoins des adolescents. A la Réunion, l'enquête de terrain a été réalisée à Saint-Denis, Salazie, Saint-Joseph et Saint-Leu. Les enquêteurs ont travaillé plus spécifiquement autour de deux thèmes : les grossesses précoces et la santé/le mal être des adolescents. L'ensemble de cette étude réalisée sur les adolescents à la Réunion et dans les autres îles aideront les politiques à investir efficacement dans la future génération de travailleurs, parents de l'Océan Indien.
La première étude régionale, présentée fin 2006, avait pour thème les violences contres les enfants.
guest
0 Commentaires