Culture

Les artistes parlent égalité

  • Publié le 31 août 2009 à 13:00

Les discriminations existent à La Réunion et toutes les manières sont bonnes pour en parler. C'est pour sensibiliser les Réunionnais à cette problématique que 50 artistes s'exposeront sur le thème de l'égalité du 4 au 12 septembre 2009 dans les locaux de la médiathèque du Port..

Origine, handicap, orientation sexuelle ou encore âge, la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) recense au total 18 critères de discrimination. Des discriminations qui existent à La Réunion et pour lesquels la HALDE est parfois saisie. Depuis l'installation de la structure de La Réunion, en 2006, ce sont près de 500 demandes d'enquête qui ont été déposées. "70% concernent l'emploi, suivent ensuite l'accès au logement, aux biens, aux services ou encore aux loisirs", indique Didier Lefèvre, délégué régional de la HALDE.

Autre inégalité inquiétante, le problème de l'emploi des femmes. Sophie Elizéon, déléguée régionale aux droits des femmes, note que les femmes sont "plus fortement touchées par le chômage que les hommes". De même pour les salaires, "à temps de travail égal et à poste égal, le salaire d'une femme sera 15 à 30% inférieur à celui d'un homme", souligne t-elle. "Ces stéréotypes sont intégrés à la société réunionnaise et il n'y a donc pas d'évolution", regrette Sophie Elizéon.

C'est pour dénoncer ces stéréotypes et y mettre fin que 50 artistes seront présents à la médiathèque du Port à l'occasion de la 2ème édition des journées de l'égalité, du 4 au 12 septembre 2009. À travers des peintures, des danses, des photos ou encore des vidéos, tous feront passer le message de la nécessité de lutter contre les discriminations. L'an dernier, 20 artistes s'étaient illustrés pendant les journées de l'égalité.

Pour plus d'informations sur cette manifestation : www.journeepourlegalite.fr

guest
0 Commentaires