VOLCAN Le préfet déclenché l’alerte 2.1 Orsec "éruption en cours". L’enclos "strictement interdit au public"

VOLCAN Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

voir plus

Entre-Deux

Les collégiens mettent à l'honneur les oubliés de la Grande guerre

  • Publié le 10 juin 2014 à 14:00
Commémoration du centenaire de la Grande guerre

La célébration des 70 ans du débarquement des alliés en Normandie lors de la Seconde guerre mondiale était l'événement majeur de ce vendredi 6 juin. Un groupe d'élèves de 3ème du collège Le Dimitile, a choisi de commémorer ce jour à sa façon. Ils ont organisé, ce vendredi 6 juin 2014, une soirée de commémoration du centenaire de la Grande guerre mettant à l'honneur les soldats natifs de l'Entre-Deux, morts pendant la guerre 14-18. Cette soirée était l'occasion pour eux de présenter le résultat de leur travail de recherche entamé en novembre 2013. (Photos D.R)

De multiples recherches ont été effectués dans les archives du ministère de la Défense pour faire aboutir ce projet. Avec l’aide de leur professeur d’histoire-géographie Gaëtan Berthelier, à l'origine du projet, et de Jacques Dumora de l’association Centenaires commémoratifs, les élèves ont découvert que la liste des soldats inscrite sur le monument aux morts était incomplète. Ces recherches ont permis aux élèves de retrouver et analyser toutes les informations sur les poilus de l'Entre-Deux.

En accord avec un élu de la municipalité, ils ont pris l'initiative de faire sortir de l'oubli ces sacrifiés de la Grande guerre. La plaque commémorative a été refaite en y ajoutant les 16 noms manquants et la municipalité a accepté de financer une exposition composée de sept panneaux mettant en lumière l'identité et le parcours de ces soldats. Lucien Hoareau, Jules Boyer, André Dijoux, Léopold Vitry et leurs douze camarades sont sortis de l’ombre ce vendredi devant un parterre d’invités et de curieux satisfaits que leur mémoire soit honorée.

Les élèves ont également réalisé une "feuille de chou", sur le modèle des journaux rédigés par les poilus durant la guerre de position. Le journal intitulé "Entre Deux Tranchées", financé par l’AD2R a été distribué au invités de cette soirée.

"Ce projet est une belle réussite qui montre que les jeunes ne se désintéressent pas de leur histoire à condition qu’on lui donne du sens. Ce genre d’action met en valeur l’investissement des collégiens qui se font les passeurs du souvenir ", explique un des organisateurs. Ils envisagent de poursuivre ce type d'actions auprès des collégiens jusqu’en 2018, date de la fin des commémorations du centenaire.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
kekere
kekere
11 ans

Quel bel hommage... merci pour nos anciens qui sont tombes