Des joueuses de l'Étang-Salé ont sorti un calendrier

Les "déesses" péi du stade de rugby

  • Publié le 25 septembre 2016 à 12:49

Des clichés à la manière des "Dieux du stade" pour faire connaître le rugby : une idée que l'équipe féminine de l'Étang-Salé a appliquée avec enthousiasme. Posant tantôt sur le terrain, tantôt dans les vestiaires, les joueuses se sont mises en scène pour mettre leur sport en avant. En faisant fi des critiques négatives.

Casser les préjugés et faire le buzz : c'est l'objectif du calendrier sulfureux d'une équipe de rugby féminine. C'est une nouveauté pour ces joueuses de l'Étang-Salé. À 35 ans, Evelyne Lebon est la doyenne du groupe. Cette idée, elle l'avait déjà expérimenté 13 ans plus tôt. "J'étais dans une équipe à Saint-Pierre, on voulait faire parler du rugby, ça reste un sport peu connnu sur l'île" regrette la joueuse. Après sa publication, "énormément de recrues" ont ensuite frappé à la porte de l'équipe. Des années plus tard, avec ses nouvelles coéquipères - âgées de 17 ans pour la plupart - elle a donc remis ça sur le terrain.

Le résultat, après plus d'un mois de travail : des clichés en noir et blanc mettant en scène les corps des joueuses, tantôt sur le vestiaire, tantôt sur le stade. Un "support de médiatisation" de choix pour Evelyne Lebon, et aussi une façon de "montrer aux femmes qu'on peut jouer au rugby et être très féminines. L'objectif principal : briser certaines représentations de la rugbywoman.

Elle ne cache cependant pas que l'appréhension s'est pointée au moment des prises de vue. Rapidement effacée lorsque les joueuses ont découvert le travail du photographe, Laurent Capmas. "Plusieurs d'entre nous n'auraient jamais pensé pouvoir le faire" se réjouit Evelyne Lebon. Le choix des clichés à paraître a été plus épineux, le regard du professionnel et celui des modèles ne s'accordant pas forcément.

Les critiques négatives n'ont cependant pas tardé à pleuvoir. Alors que le calendrier venait d'être présenté à un dîner dansant, "des femmes ont affirmé qu'elle ne l'achèteraient jamais" déplore la joueuse. Il aurait même été signalé sur la page Facebook du photographe.

Evelyne Lebon ne compte néanmoins pas laisser la part belle à ces commentaires. "Nous ne posons pas comme à la manière des dieux du stade. Nous nous sommes mises en scène pour mettre le rugby en avant" plaide l'équipe.

Le calendrier est disponible au club et sur le Net pour 12 euros. 

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Michel M
Michel M
8 ans

Vous êtes toutes sublimes, et je salue votre initiative.

Yoann Lucien Gilbert
Yoann Lucien Gilbert
8 ans

Des belles photos, des femmes sportives ravissantes et le partage d'une passion.
Vous pouvez être fière de vous les filles !
Certes je n'ai malheureusement pas acheter votre calendrier mais vous avez gagné un nouveau supporter :D


Lucile
Lucile
8 ans

Calendrier X oui là zot l'est fière de zot comme çà là ? Zot famille si voit çà kosa eoy i pense ? I fait dégueulasse mi trouve zot n'a point respect pour zot corps seulement hein, quelle image rugby zot i donne zot là, aller marcher dont ! Allez mette un linge si zot ma ni garde à zot. Ça pas déesse péi un merde çà. C'est plus un calendrier porno zot i veut faire. De toute façon toutes bandes filles i posent nu comme çà i arrivé pas loin . Mi voit pas zot gagne succès..' mdr ni star du ballon ovale réunionnais... mi dit à zot.

Gaëlle
Gaëlle
8 ans

Du grand n'importe quoi ! C'est pour mettre quoi en valeur au juste ? Leur nudité ? Elles ont besoin de se vendre comme çà pour mettre le rugby en valeur ? C'est d'une grossièreté ! Une mauvaise image de la femme encore une fois. Quelle honte. On n'a pas besoin de poser nu comme çà franchement.

M.A.coiffure
M.A.coiffure
8 ans

bravo les filles ,ils n'y a que ceux qui ont honte de leur corps qui seront choqués, je n'y voit aucune vulgarité
la JSB vous salue!

LylHenryOliver
LylHenryOliver
8 ans

@Ninine, vous êtes pas sérieux quand même ? Ces femmes qui se mettent en tenue d'Eve n'ont pas honte de montrer "sans vulgarité" leurs corps dans l'objectif de faire avancer leurs projets...Mais par qui donc sont t'elles manipulées, car l'idée au final viennent d'eux mêmes... !

Bravo les filles ! Beaux buzz ! J’espère que sa vous rapportera beaucoup pour vos projets dans le club et dans le Rugby ! J'attends mon calendrier signé par l'équipe ... ^^

Tansalé
Tansalé
8 ans

Moi je dis bravo les filles
Les photos sont belles et aucune vulgarité !

Ninine
Ninine
8 ans

Bjr,ben voilà la femme qui se met encore et tjrs en tenue d'Eve pour prouver encore je ne sais quoi!!!elles n'ont pas encore compris que la femme qu'elles sont manipulées...vous vous sentez fiéres mesdames en vous montrant ainsi et faire fantasmer la gente masculine et fémine???ben bonne continuation vous étes sur la bonne longueur d'ondes négatives...Et,pour vous remonter le moral !!!et ben,PENSEZ A VOS ENFANTS..
SI VOUS EN AVEZ ET POUR CELLES QUI N'EN ONT PAS ET BEN N'EN FAITES SURTT PAS!!!