A l'heure de la rentrée universitaire de janvier, l'UNEF Réunion informe les étudiants que l'heure est venue de constituer les demandes de bourse sur le site du CROUS de La Réunion (www.crous-reunion.fr) pour l'année universitaire 2014-2015.
Pour ce faire, entre le 15 janvier et le 30 avril, les étudiants doivent se rendre sur le site du CROUS et saisir le DES (Dossier Social Étudiant). Il faut noter que les demandes de bourse et de logement CROUS se font simultanément, il s'agit de ce même dossier qu’il faut remplir en ligne. Les étudiants doivent également formuler tous leurs voeux d'études (établissement et formation) dans les académies de leur choix, même s'il ne s'agit pas de La Réunion puisque c'est le CROUS de l’académie de départ qui se charge de toutes les démarches, note l’Unef.
Les renouvelants (étudiants en 2013-2014) recevront leur dossier par mail et les primo (lycéens en 2013-2014) par voie postale. Lors de la fin de saisie des données, l'étudiant aussi bien renouvelant que primo reçoit un courriel accusé de dépôt à l'adresse électronique qu'il a saisie dans son DSE, ajoute l’Unef. Dans ce courriel se trouve un lien de confirmation du dépôt sur lequel l'étudiant doit cliquer pour que son dossier soit traité, il convient donc d'être vigilant lors de la communication de son adresse mail, précise le syndicat étudiant.
Dans un délai d'approximativement 15 jours, le CROUS enverra en retour un dossier qui récapitule toutes les informations que l'étudiant a saisi sur internet. Les étudiants doivent vérifier et compléter les informations si nécessaire. Puis ils doivent retourner ce dossier signé et dument rempli avec toutes les pièces justificatives demandées afin que l'instruction du dossier puisse se faire dans les meilleurs délais.
Par la suite, le CROUS étudiera le dossier et dès validation des informations fournies par l'étudiant, enverra une notification indiquant les décisions d'attribution ou de refus de la demande de bourse.
Notons qu'une notification de bourse, même à l'échelon 0, permet aux étudiants de ne pas payer les frais d'inscriptions ainsi que les frais de sécurité sociale qui s'élevaient à plus de 398 euros lors de la dernière rentrée, souligne l’Unef, qui encourage tous les étudiants, ou futurs étudiants à formuler leurs demandes de bourse auprès du CROUS dans les délais fixés pour éviter les retards de paiement.
Par ailleurs, le syndicat étudiant attire l’attention sur le fait que la réforme du système des bourses obtenue par l'Unef en juillet 2013 a modifié les critères d'attribution et ouvre l’accès aux bourses à davantage d'étudiants. Il est donc important pour chaque étudiant de saisir son dossier afin de ne pas passer à côté de cette aide financière.

je pense que cést une des plus grande universite mondiale,alors ma situation economique est tres precaire alors jáimerais que vous me donniez une bourse détude gratuit,jái plein de potentiel vous ne serez pas decu,ca je vous l''jure