Réunis ce mercredi 9 octobre 2013, les élus de la commission Outre-mer de l'Assemblée des départements de France (ADF) ont adopté plusieurs motions, dont l'une demandant au gouvernement de revenir sur sa décision de nommer l'ancienne maire de Charleville-Mézières Claudine Ledoux au poste d'ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien. Une motion du même type avait déjà été adoptée par l'ensemble des élus du conseil général et déposée par les élus du groupe Alliance au conseil régional. Claudine Ledoux est attendue à La Réunion les jeudi 17 et 18 octobre prochains...
Dans leur motion, les élus de la commission Outre-mer de l’ADF "regrettent unanimement cette nomination qui va totalement à l'encontre du discours du président de la République et de son gouvernement concernant l'emploi des ultra-marins". Les représentants de La Réunion, de la Martinique, de Mayotte, de Guyane et de Saint-Pierre-et-Miquelon demandent ainsi au gouvernement "de mettre en corrélation ses paroles et ses actes en revenant sur cette décision, en nommant au poste d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien une personnalité issue des territoires concernés, capable de faciliter la coordination des actions de l'État et des collectivités territoriales menées au titre de la coopération régionale et de contribuer à la diffusion de l'information relative à ces actions dans la zone".
Cette motion sera adressée au Premier ministre, au ministre des Outre-mer, au ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, ainsi qu’aux présidents des délégations Outre-mer de chacune des assemblées parlementaires.
Pour rappel, le Réunionnais Wilfrid Bertile, ancien vice-président du conseil régional et ancien secrétaire général de la commission océan Indien, était candidat au poste et bénéficiait du soutien d’une grande majorité des élus de l’île.
Claudine Ledoux est attendue à La Réunion la semaine prochaine, les 17 et 18 octobre, dans le cadre de la visite du ministre des Outre-mer Victorin Lurel. Elle assistera notamment aux travaux de clôture de la table ronde consacrée à la coopération territoriale européenne, le jeudi 17 octobre.
www.ipreunion.com
