Sainte Rose - Semaine du développement durable

Les élèves restaurent la flore endémique

  • Publié le 11 avril 2010 à 02:00
Campagne de revégétalisation (Photo : DR)

Pour optimiser la production de l'usine hydroélectrique de Sainte-Rose, EDF a été amené en 2008 à construire un quatrième réservoir au lieu-dit " Les Citernes ", au c?ur du Parc national. L'extension des installations hydroélectriques de la Rivière de l'Est s'accompagne d'actions de restauration écologique du milieu pour maintenir la diversité végétale du site. Un projet pédagogique, intitulé " Energie verte et bleue au c?ur de la biodiversité " a été mis en place avec une classe de Sainte-Rose. Il vise à valoriser une démarche alliant développement d'une énergie renouvelable et sauvegarde du patrimoine naturel.

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin, partenaire d'EDF sur cette démarche, mène actuellement un chantier de revégétalisation avec des espèces endémiques (spécifiques à l'île de la Réunion) sur le site du 4e réservoir, en construction à Sainte Rose.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une étape phare du projet pédagogique, développé avec les scolaires, a été mise en ?uvre ce mardi 6 avril 2010. Les petits botanistes en herbe ont travaillé sur ce projet depuis septembre 2009.

Les marmailles ont participé aux plantations prévues au niveau du 4e réservoir. Ils ont profité de l'expérience des Béliers, l'association qui a en charge la revégétalisation de la zone de déblais, issue du chantier, et de l'intervention du Parc national de La Réunion. L'association Les Béliers mise sur l'insertion par les emplois verts. Les membres de l'association ont participé activement à cette opération. Au total, ce seront 19 000 plantes locales qui seront remises en terre.

Ce projet d'éducation au développement durable s'étalera jusqu'en juin 2010. L'objectif pour les partenaires est double : transmettre aux jeunes la richesse du patrimoine naturel, présent dans leur commune, et l'importance de le préserver ; leur faire comprendre, en participant activement à la restauration écologique du milieu, comment les différents acteurs agissent ensemble pour développer les énergies renouvelables.

guest
0 Commentaires