L'Unef et la Fer sont en lice

Les étudiants appelés à voter pour élire leurs représentants au Crous

  • Publié le 8 novembre 2016 à 04:00

Ce mardi 8 novembre 2016, les étudiants réunionnais sont appelés à voter pour élire leurs représentants au Crous. Deux syndicats sont en lice : l'Unef et la Fer. Les deux militent principalement pour des changements au niveau des bourses.

Venue à La Réunion pour l'occasion, la présidente nationale de l'Unef, Lilâ Le Bas, appelle les étudiants réunionnais à se rendre massivement aux urnes. L'île est en effet le premier territoire à lancer les élections du Crous. Restauration, logement, stystème d'aides sociales, bourses : le champ d'action du Crous est large.

Les étudiants sont appelés à voter une fois tous les deux ans pour élire leurs représentants. Cette année, l'Unef et la Fer sont en lice. L'actuel et seul élu au crous de la fédération des étudiants de La Réunion rappelle que c'est "la deuxième fois"que le syndicat se présente. "Notre projet est basé sur les piliers du Crous, on souhaite principalement en finir avec le système d'échelons des bourses pour créer un système linéaire" indique Stéphane Manant.

L'Unef est actuellement le syndicat majoritaire au sein du Crous. Leur proposition majeure repose sur la création d'une allocation d'autonomie universelle, "qui se base sur les besoins de l'étudiants" et qui serait "d'un montant suffisant pour vivre tous les mois". Mais pour Stéphane Manant, il s'agit d'une utopie. "Notre projetest beaucoup plus pragmatique" s'insurge t-il en précisant que "sur le campus nord", il y a "un vrai désamour entre les étudiants et l'Unef".

 

guest
0 Commentaires