Transports aériens - Air Austral

Les grévistes campent sur leurs positions

  • Publié le 25 mai 2010 à 17:00

Les 90 agents PNC (personnel navigant commercial) d'Air Austral qui ont cessé le travail depuis ce mardi 18 mai poursuivent leur mouvement. Le préavis de grève est valable jusque ce mercredi 26 mai 2010 à 18 heures. Les salariés campent sur leurs positions et demandent "la refonte de la grille des salaires et des discussions sur les conditions de travail" indique Laurent Samazan, secrétaire du comité d'entreprise et membre du syndicat national des PNC. Le personnel navigant commercial a été reçu par le président de Région ce mardi matin. "Didier Robert se posera en médiateur et s'est engagé à faire part de notre malaise au directeur général Gérard Ethève" rapporte Laurent Samazan.

Après avoir accueilli leur directeur général Gérard Ethève ce lundi matin à Gillot avec tambours et sifflets, les grévistes ont reçu un communiqué de la direction ce mardi par courrier électronique. "La direction estime que le SNPNC (syndicat national du personnel navigant commercial) a poussé les personnels à se mettre en grève et a réaffirmé qu'elle s'était exprimée deux heures après le début de la mobilisation pour nous prouver qu'elle était consciente des problèmes" rapporte le secrétaire du comité d'entreprise.

La direction de la compagnie aérienne s'était par ailleurs rapprochée des manifestants ce jeudi pour ouvrir le dialogue sur deux points : une meilleure équité des heures de vol et un réexamen de l'accord collectif d'entreprises. "La direction veut nous faire croire qu'elle est au courant des problèmes que nous dénonçons. Elle nous demande de sortir du conflit en vue d'une négociation, mais cela fait trois ans que nous faisons part à la direction du problème des disparités de salaires et elle n'a rien fait pour le changer" estime le syndicaliste. "Cette solution proposée par la direction ne nous convient pas. On ne nous propose rien de sûr, nous campons donc sur nos positions et attendons un nouveau pas en avant de la part de la compagnie" poursuit-il.

La Sematra, principale actionnaire d'Air Austral, se réunira ce vendredi pour élire le nouveau président du conseil de surveillance de la compagnie. Cette place revient au président de Région. Paul Vergès, ancien président de la Région et actuel président du conseil de surveillance d'Air Austral, cèdera sa place à Didier Robert.

guest
0 Commentaires