Exemption de visas court séjour pour les Mauriciens

Les îles s?urs se rapprochent

  • Publié le 6 janvier 2010 à 02:00

Depuis le lundi 28 décembre 2009, les ressortissants mauriciens sont exemptés de visa de court séjour pour entrer et séjourner à La Réunion pour une durée maximale de 3 mois. Cette exemption est valable dans les autres départements et territoires français. Cette nouvelle mesure a été prise conformément aux engagements du premier Conseil Interministériel de l'Outre-Mer (CIOM) afin de simplifier le régime de circulation dans les départements et régions d'outre-mer (DROM) et collectivités territoriales (CTOM) françaises.

Les ressortissants mauriciens devront toutefois être en mesure de produire de nombreux documents à leur arrivée sur l'île. Un passeport en cours de validité pendant la durée de leur séjour, un billet de transport aller-retour, des justificatifs relatifs à l'objet du voyage pour les voyages d'affaires, des justificatifs relatifs aux conditions d'hébergement (attestation d'accueil, réservation d'hôtel ou contrat de location) et aux moyens de subsistance (montant minimum journalier de 56,20 ? ou 28,10 ? pour le titulaire d'une attestation d'accueil).

Il est à noter que ces mesures ne concernent pas les terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Les ressortissants mauriciens qui souhaitent exercer une activité rémunérée, notamment à La Réunion ou à Mayotte, doivent préalablement obtenir une autorisation de travail de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle concernée. Un visa est nécessaire pour toute durée d'activité de plus de trois mois.

Environ 15 000 à 20 000 visas sont délivrés chaque année pour les Mauriciens qui viennent passer leurs vacances à La Réunion ou en visite familiale.

guest
4 Commentaires
Brigitte
Brigitte
5 ans

Est-ce possible de passer une journée a la Reunion (aller/detour Ile Maurice-Reunion) sans lettre d'hébergement ? Merci

omaurice
omaurice
5 ans

dites moi est-ce que c'est possible de passer un week-end a l'ile de la reunion sans lettre hebergement mais juste avec un papier de l'hotel de la ou on va residé s.v.p ??

Veeren
Veeren
6 ans

Bonjour j'ai envoir la terre d'ebergement depuis le 24 mai en recommandé. Mais toujour pas arriver a Ile Maurice. Et la personne arrive le 5 avril. Donc quel procedure a suivre si elle vien a ile de la reunion sans la lettre d'ebergement svp. Merci

Therese
Therese
9 ans

Bonjour, A mon arrivée le 18/10/14 sur Ile de la Réunion, Pierrefonds, vers 18hrs, comme j'ai l'habitude de voyager dans plusieurs pays, c'est la première fois que j'étais mal reçu (meme insulté) par l'un de votre policier de l'imigration car j'avais tout mes papiers en bonne et due forme et comme je suis cardiaque une vielle personne rendant visite à mes petits enfants,J'étais tres choquée et mes vacances sont tombées à l'eau car avant de partir on avait bien demander tous les renseignements à la police municipale & ambasade de France à Ile Maurice. Après avoir dechirer la lettre d'attestation d'acceuil Il m'a meme dit qu''il va me renvoyer vers Gillot attendre le dernier vol pour rentrer chez moi et en m'escortant jusqu'à la sortie dans le hall mais comme mes enfants & petits enfants sont arrivés ont lui a fait comprendre que tout était dans l'ordre d'après leur renseignement et la il a changé de ton et dire qu'il va regarder les procédures.

Bien à vous
Mme Thérese