Élections législatives

Les Mauriciens ont voté

  • Publié le 4 juillet 2005 à 00:00

Ce dimanche 3 juillet 2005, 8 17 305 électeurs mauriciens ont été appelés aux urnes. Deux grandes alliances s'affrontent dans ces élections : l'alliance Mouvement Socialiste Mauricien/ Mouvement Militant Mauricien(MSM/MMM) et l'Alliance sociale. Au total, 634 candidats. Les résultats tomberont dans la journée, ce lundi 4 juillet 2005.

Ce dimanche, les Mauriciens ont voté leurs 62 députés pour une période de 5 ans. La lutte entre les deux opposants s'annonce serrée. Si l'alliance MSM/MSM, menée par Paul Bérenger, premier Ministre sortant, avait obtenu une victoire écrasante lors du scrutin législatif de septembre 2000, cette fois, le combat risque d'être beaucoup plus dur. En effet, l'Alliance Sociale, une coalition de six partis dirigée par le travailliste Navin Ramgoolam, compte beaucoup de partisans, le critère ethnique étant un élément non négligeable dans ces élections. Navin Ramgoolam appartient en effet à la communauté hindoue, majoritaire dans l'île.
Ces élections se déroulent dans un climat très tendu. Lors de la campagne électorale, un agent du MSM a été tué à coups de couteau par des activistes du parti opposant. Avec ses nouveaux effectifs, la police veille au grain et au bon déroulement de ces élections. Depuis quelques jours, 32 patrouilles de l'Emergency Response Service (ERS) quadrillent les différentes régions de l'île. Elles sont assistées de 46 unités mobiles de la police, de l'unité anti-émeutes et les soldats de la Special Mobile Force (SMF). Jusqu'au 29 juin dernier, 258 délits mineurs, liés à la campagne, ont été répertoriés.
A Rodrigues, (territoire autonome de Maurice depuis 2002), la population a également voté. L'île compte 23 856 électeurs. Quelque 25 000 bulletins de votes sont arrivés à Port-Mathurin vendredi après-midi sous escorte policière.
Les résultats seront connus dans la journée de ce lundi. Le nouveau gouvernement sera constitué dans les prochains jours.
guest
0 Commentaires