Beaucoup de sports collectifs ce week-end à la Réunion. En football, la Tamponnaise n'a pas su profiter du coup d'arrêt de la Sainte-Marienne. En handball, la Case Cressonnière continue de cartonner dans tous les genres possibles. Du côté de la balle orange, les basketteurs de Saint-Paul peinent face au leader dionysien. Enfin, en volley-ball, Saint-Denis est aussi en tête du championnat après la 5ème journée de R1 masculine. (photo archives)
Football : La Tamponnaise n’a pas su saisir sa chance
Dimanche après-midi, la 19ème journée de D1P nous réservait de belles rencontres : les trois premiers clubs du championnat étaient sur les terrains. Au stade Michel Volnay, la Saint-Pierroise accueillait la Sainte-Marienne, alors que la Tamponnaise s’en allait défier l’AS Excelsior. La victoire était impérative pour l’USST, les joueurs repartiront avec deux points : 1-1. Et les Tamponnais peuvent se mordre les doigts, car dans le même temps, la JSSP bat la Sainte-Marienne devant son public 2-1.
Samedi soir, quatre autres rencontres étaient au programme. Le Saint-Denis FC a été tenu en échec à domicile par la Possession : 1-1. Au stade Lambrakis, la Jeanne d’Arc cartonne la lanterne rouge Rivière Sports 3 buts à 0. Beaucoup de buts entre la Sainte-Louiseienne et l’USB, les hommes de Jean-Pierre Bade battent les Bénédictins 4 à 2. Enfin, Saint-Paul est parti s’imposer du côté de Petite-Ile pour l’unique victoire à l’extérieur de cette 19ème journée : 1-2. Au classement, aucun grand changement n’est à noter, si ce n'est que les Saint-Pierrois reviennent à une unité des Tamponnais.
Handball : La Case Cressionnière intouchable
Saint-André, capitale régionale du handball ? En tout cas, en championnat les hommes et les filles de la Case Cressionnière impressionnent. Les deux équipes caracolent en tête de leur championnat respectif. Chez les hommes, vendredi soir, la CC a battu largement à domicile Sainte-Marie 31 à 25. Dans les autres matchs masculins de la 12ème journée, Lasours a gagné face au HBC Possession 29-21. L’ASHB Tamponnais s’est imposé sur le terrain de Joinville, 25 à 27. Et l’AS Château Morange n’a fait qu’une bouchée des Portois, 19-37, le club rejoint la Case Cressionnière à la tête du classement avec 33 points.
Chez les filles, on jouait vendredi et samedi la 11ème journée de D1. La Case Cressionnière a donc battu Saint-Pierre 35 points à 28. Les Saint-Mariennes se sont inclinées à domicile face à Saint-Gilles, 16 à 33. Match serré entre la Saline et le JSB, 24 à 23. Courte victoire également pour l’Etang-Salé face aux Possessionnaises, 26-25. Enfin, les Tamponnaises ont battu 29-27 les Portoises. Au classement, la Case Cressionnière est en tête avec 31 points, la Saline est deux points derrière.
Volley-ball : Le Saint-Denis Olympique seul en tête
Les Dionysiens ont pris le pouvoir de la R1 masculine samedi soir. Le Saint-Denis OVB a battu le Tampon GV 3-1 à Saint-François dans ce premier choc de la saison. Saint-Leu reste au contact, à un point des joueurs du chef-lieu, grâce à leur victoire 3-1 face à Bras-Panon. L’autre équipe de Saint-Denis, le VBC, s’est inclinée à domicile face à l’US Aigles Blancs, 2 sets à 3. Enfin, le VBC de Saint-Louis a battu 3-1 celui de Petit-Ile. Mercredi, Saint-Pierre se déplace à la Rivière du Mât. Les deux équipes, dernières du championnat, tenteront de prendre leurs premiers points.
Basket : Le BCD sans pitié
Lors de la 8ème journée, la poule de brassage ne brasse plus rien. Derrière le BC Dionysien, seul en tête avec 16 points, quatre équipes comptent 13 unités : les Aiglons, le CO Montagne, la Tamponnaise et Saint-Pierre (avec un match en moins). La course pour accéder à la poule Elite risque d’être serrée. Samedi, dans le match des mal classés, les Saint-Leusiens ont dévoré le Saint-Joseph BC 83 à 60. La Tamponnaise n’a fait qu’une bouchée des Portois : 84-53. Les Montagnards et les Aiglons se sont inclinés à domicile, battus respectivement par les Sainte-Mariens (61-65) et les Saint-Pierrois (71-92). Enfin, le BC Saint-Paul concède sa quatrième défaite d’affilée. Les Saint-Paulois ont été largement vaincu devant leur public par le leader dionysien, 64-91.
