Football, perche, pelote basque, basket-ball et volley-ball. Si la saison de D1P est terminée, le sport continue à la Réunion. Evénement du week-end, la Sainte-Marienne s'est inclinée à Raon-l'Etape au 8ème tour de la coupe de France de football. Battue deux buts à zéro, l'USSM aura tout de même vécu une année 2013 historique. Au Chaudron, les pelotaris péi ont dominé le tournoi international de pelote basque face aux Espagnols. Enfin, Renaud Lavillenie a assuré le show au Barachois, le champion olympique de perche de saut à la perche s'est envolé pour le Téléthon. (photo archives)
Football : Fin de l’étape pour la Sainte-Marienne
Samedi après-midi, l'US Sainte-Marienne a été éliminée du 8ème tour de la coupe de France de football. Les joueurs de Fred Bachelier ont été battus 2-0 par l'US Raon-l'Etape. Le froid métropolitain et le terrain gras ont peut-être déstabilisé les Sainte-Mariens qui n'étaient pas au point. Les kréopolitains ont bien tenté de réchauffer les travées du stade Paul Gasser, mais les Roannais ont été trop forts pour l’USSM. Malgré des Sainte-Mariens bien en place, Povoa et Do Rosario ont inscrit les buts lorrains en deuxième période. Les Blaugranas ont craqué sur la longueur, comme en témoigne l'expulsion de Fidel Commune en fin de rencontre. Cette élimination n’effacera pas le belle saison du club, auteur d’un doublé historique. Maintenant : place à la trêve.
Saut à la perche: Lavillenie en démonstration Barachois
C’était l’événement de la soirée au Barachois. Alors que certains se déhanchaient au rythme de la zumba dans la rue, d’autres se sont rassemblés sur le front de mer pour voir des perchistes en démonstration. Parmi les sportifs présents ce samedi soir, une star et pas des moindres : Renaud Lavillenie, champion olympique de saut à la perche à Londres en 2012. Ce n’est pas la première fois que l’athlète se prépare à la Réunion, l’année dernière c’est aux Brisants que le Charentais était en démonstration. Autre membre de l’équipe de France, Marion Lotout, championne nationale, était aussi présente pour cette fête qui s’est mêlée à celle du Téléthon.
Pelote basque : Les Réunionnais assurent
Samedi après-midi, le gymnase Ybarnegaray du Chaudron accueillait les finales du tournoi international de pelote basque. Et face aux Basque de Navarre, les Réunionnais n’ont pas eu à rougir. Au contraire, les graines de champion péi ont remporté les finales cadets et juniors face aux Espagnols. Chez les séniors, la paire ibérique Sanz-Anso a battu Clain et Fontano, tandis que Frédéric Fontano et Jeannot Welmant ont confirmé leur statut de champions d’Europe face à Dimitri Welmant et Mickaël Mangaman. Prochain objectif pour les stars réunionnaises : les championnats du monde au Mexique.
Basket-ball : Le BCD se reprend
La défaite face au TCO de Mamoudzou ? Un lointain souvenir. Le BCD s’est relancé samedi soir lors de la 4ème journée de la poule élite. A Saint-Paul, les hommes de Georges Assassa se sont imposés tranquillement 73-79. Jeudi, Saint-Pierre avait dominé la Tamponnaise, 84 à 63. Du côté des féminines, les Aiglons ont battu le CO Montagne 76 à 48. Les Tamponnaises sont toujours leader. Les filles du Sud ont écrasé leurs voisines de Saint-Pierre, 39-107.
Volley-ball : Saint-Louis fait chuter le Saint-Denis Olympique
Première défaite de la saison pour le Saint-Denis Olympique. Lors de la 4ème journée, le SDOVB s’est incliné 3 sets à 2 à Saint-Louis. Un coup d’arrêt qui rappelle que les Saint-Louisiens restent les champions en titre. Dans les autres rencontres, le Tampon a dominé l’autre équipe dionysienne 3-0. Même score entre Saint-Leu et l’équipe de la Rivière-du-Mât. Au classement, le Saint-Denis Olympique reste en tête, les Tamponnais ont un point en moins.
