Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 25 novembre 2012 à 18:30

C'est un week-end sportif comme on les aime. Football, handball, basketball, volleyball mais aussi motocross, karaté et mégavalanche ont animés les férus de sports. Tout d'abord, en football, clap de fin pour le championnat de D1P qui a vu le sacre de la Saint-Louisienne. En handball, la JSB et la Cressonnière se sont quittés sur un match nul qui laisse forcément des traces. La première journée de la deuxième phase en basketball a mis en lumière le club du BCD. Côté volleyball, La Réunion rafle la 19ème édition de la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien. Les amateurs de motocross se sont régalés avec la finale de supermotard qui s'est tenue sur la piste de la Jamaïque ce dimanche 25 novembre 2012. En karaté, Lucie Ignace est sacrée championne du monde en moins de 55kg. Enfin, Nicolas Lau a remporté la 18ème édition de la Mégavalanche, organisée dans la commune de Saint-Paul.

Football : La D1P, c’est fini, vivement l’année prochaine

Les footballeurs péi ont joué leur dernier match de l’année dans cette Division 1 Promotionnelle. Après 22 journées âprement disputées, la Saint-Louisienne est sacrée championne de La Réunion 2012. L’USS Tamponnaise est dauphin avec 5 points d’écart, suivie de l’US Sainte-Marienne. En bas de tableau, le FC Avirons est dernier avec 36 points, précédé de l’AS Marsouins avec ses 2 points d’avance. Ces deux équipes évolueront en D2R l’année prochaine. L’US Bénédictins et l’AJ Petite-Ile rejoindront l’élite pour la saison 2013.

Et, côté terrain, on jouait un derby de l’Ouest ce vendredi 23 novembre au soir. La Saint-Pauloise FC se mesurait à l’AS Possession. Les champions en titre de la Coupe Régionale de France n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins. Pourtant les Possessionnais ont mené à deux reprises. Mais cela n’a pas suffi. Biakolo ouvre le score à la 38ème minute. Cédric Moukouri égalise au retour des vestiaires pour les Saint-Paulois. Voavy redonne l’avantage aux siens à la 61ème. Les Saint-Paulois ont faim. Cédric Moukouri va de nouveau égaliser à la 77ème minute. Une minute plus tard, Antoine Rasolofo montre à quel point il faut compter sur lui. Enfin, à la dernière minute du match, Jérémy Basquaise parachève cette belle victoire. L’addition est salée. Score final : 4 buts à 2 pour la Saint-Pauloise FC.

Samedi soir, les Tamponnais se rendaient sur la pelouse des Rivièrois. Eric Boyer, l’entraîneur des Tamponnais a préféré laisser sur le banc son équipe type. En effet, la semaine prochaine l’USST rencontre la Jeanne d’Arc en demi-finale de la Coupe de La Réunion. Mais avec une équipe issue de la réserve, les Tamponnais ont fait bonne figure puisqu’ils ont remporté leur match 2 buts à 1. La Rivière Sports a ouvert la marque à la 24ème minute par l’intermédiaire de Nojy. A peine l’arbitre a-t-il sifflé le début de la seconde période qu’Ybnou égalise pour l’USST. A la 80ème minute, Murat imite son coéquipier et donne la victoire aux Bleus.

L’US Sainte-Marienne recevait pour son dernier match au stade de Duparc la Jeanne d’Arc. Elle laisse échapper des points précieux puisqu’elle s’incline par 1 but à 0. C’est Tatel qui donne la victoire aux siens à la 6ème minute du match.

Enfin, la JS Saint-Pierroise affrontait un solide Saint-Denis FC. A la mi-temps, le score était d’un petit but à zéro pour les Cigognes. Au coup de sifflet final, les Dionysiens avaient égalisé. La JS Saint-Pierroise ne bénéficie pas de la défaite des Sainte-Mariens. Ils terminent 5ème au classement général.

Handball : Un match nul entre la JSB et la Cressonnière qui fait les affaires de Château-Morange

La 16ème journée a donné un coup d’arrêt au sans faute bénédictins. En effet, lors de la confrontation opposant la JSB au Case Cressonnière, les Bénédictins ont fait match nul à la maison, sur le score final de 28 à 28. Mais, l’équipe a failli perdre bien plus. A la 55ème minute, le score était de 25 à 28 pour les Saint-Andréens. La JSB s’est repris à temps et a réussi à égaliser. Ce match fait le bonheur de Château-Morange qui n’est maintenant qu’à un seul petit point du leader, avec sa victoire 28 à 24 face à l’HBC Possession. Dans les autres matches, le HBC Saint-Pierre a dominé le HBC Saint-Joseph 38 à 29. Le club de Lasours remporte de deux points son match face à Joinville, 21 à 19. L’AS Saint-Gilles surclasse le JS Saline à l’extérieur, score final 18 à 30. Enfin, l’ASC Etang-Salé s’incline lourdement 26 à 40 face à l’ASHB Tamponnais.

Chez les femmes, HBF Saint-André peut avoir des regrets face à la Tamponnaise HBF, score final 20 à 21. Le FC Port s’impose contre le club de l’ASCES, 29 à 26. Le JS Saline domine le HBF Chaudron, 34 à 18. Le HBC Possession s’incline face au Case Cressonnière, 19 à 30. Enfin, le HBC Saint-Joseph perd son match face au club de Saint-Pierre, 19 à 26.

Basketball : Coup d’envoi pour la deuxième phase en R1

La première journée de la deuxième phase a souri aux deux clubs du BCD.

Chez les hommes, dans la poule élite, le BC Saint-Paul s’impose face au Tampon BB, 61 à 57. Les Aiglons perdent 72 à 82 contre le BCD. Enfin, le Saint-Pierre BB domine le BC Guillaume, score final : 89 à 50. En poule de maintien, le BC Saint-Leu arrache la victoire à l’ESB, 69 à 66. Le CJ Saint-Louis remporte la rencontre face au CS Portois, 77 à 47. Enfin, à noter la très belle performance des Sainte-Mariens face au club du Saint-Joseph BC 105 à 57.

Chez les dames, les Aiglons s’inclinent 51 à 63 face au BCD. Le Tampon BB surclasse l’équipe du CS Portois, 26 à 65. Enfin le Saint-Pierre BB s’impose 89 à 51 contre le CS Portois 2.

Volleyball : La Réunion double championne en titre de la CCCOI

Ce samedi 24 novembre se disputait la 19ème édition de la Coupe des Clubs Champions en volleyball. A Tananarive, les Réunionnais ont tout dominé. La Réunion décroche un double titre de champion de la zone océan Indien. Chez les hommes, le Tampon GV a battu en finale le club mauricien du Camp Ithier 3 sets à 1. Chez les dames, le Saint-Denis OVB brille face aux Malgaches du Stef Auto, score final : 3 sets à 0.

Supermotard : une finale du championnat de France sous la pluie

C’est à La Réunion que s’est jouée ce week-end la finale du championnat de France Prestige en supermotard sur la piste de la Jamaïque. Et, cette finale a été des plus passionnantes notamment avec ce duel opposant Sylvain Bidart en Honda à Aurélien Grelier en Yamaha. Sous une pluie qui s’est invitée pour l’occasion, c’est le métropolitain Sylvain Bidart qui arrache son 5ème titre de champion de France en supermotard. Les Réunionnais n’étaient pas en reste, avec les belles performances d’Olivier Bègue ou encore de Pascal Dorseuil.

Karaté : Lucie Ignace sur le toit du monde

La Réunionnaise Lucie Ignace est devenue, ce samedi 24 novembre 2012, championne du monde de karaté combat, dans la catégorie des moins de 55 kilos, au Palais Omnisports de Paris Bercy. Elle a battu, par trois yuko à un, la championne d'Europe en titre, la croate Jelena Kovacevic.

 

18ème édition de la Mégavalanche : Nicolas Lau sort du lot

La Mégavalanche 18ème du nom, une compétition de descente en VTT, qui s'est déroulée à Saint-Paul, a été remportée par Nicolas Lau. Une première victoire pour le Français. François Bailli-Maître finit à la deuxième place. Chez les dames, pas de surprise, la Française Anne Caroline Chausson se classe en tête.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires