Suite de la première journée de la D1P ce week-end, pas moins de cinq matches étaient proposés aux amateurs de football. En handball, on a pu suivre la 2ème journée de la poule des as. Enfin, en natation, avait lieu le premier meeting régional de qualification aux championnats de France.
Football : une première journée de championnat de gala
La D1P est officiellement lancée ce week-end. On jouait la première journée de championnat. Et, l’on a eu droit à une affiche de gala qui opposait la Saint-Pauloise FC à la Jeanne d’Arc. Dans ce derby de l’ouest, les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul et vierge. Ce qui marque cette rencontre, c’est le total fair play des deux équipes. Aucun carton n’est sorti de la poche de l’arbitre, et aucune faute grave n’a été sifflée.
Dans les autres rencontres, la Rivière Sports affrontait l’US Sainte-Marienne. Ce match s’est déroulé sur la pelouse du stade Jean Ivoula à Saint-Denis. Loin de leur base, les Saint-Louisiens ont manqué le coche. Malgré ce but très rapidement encaissé de Damour à la 9ème minute, ils égalisent à la 30ème minute de jeu sur une frappe des 18 mètres. On se dirige tout droit vers un match nul, mais c’est sans compter l’envie des blaugrana péi. Sur une attaque bien amenée à la 82ème minute, la défense saint-louisienne s’affole, et donne un pénalty à la Sainte-Marienne. Le capitaine décide de le tirer et donne du même coup la victoire aux siens.
Les Bénédictins retrouvent cette année la D1P. Sur leur pelouse, ils sont confrontés aux Tangos de l’AS Excelsior. Les Saint-Joséphois se font surprendre à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Guei, remplaçant quelques minutes plus tôt le pauvre Rogin, blessé. Au retour des vestiaires, les Tangos se rebellent et vont même égaliser à la 49ème minute de jeu. Quelques minutes plus tard, sur une sublime action des Tangos, le portier bénédictin sort de ses cages, Sophie ne réfléchit pas et d’un beau retourné donne l’avantage à l’AS Excelsior.
Ce samedi 16 mars au soir, deux matches étaient à l’affiche. L’USS Tamponnaise se déplaçait au stade Youri Gagarine. Face à la Possession, les Bleus ne vont pas leur faire de cadeaux. A la 16ème minute, Ricardo Elcaman ouvre le score pour la Tamponnaise. La Possession va tout faire pour égaliser, mais n’y arrivera pas. Score final, 1 but à 0. Enfin, l’AJ Petite-Ile a reçu les Cigognes de Saint-Pierre sur sa pelouse. Les Saint-Pierrois avaient un objectif clair et simple, battre cette modeste équipe de la Petite-Ile. Fraîchement promus, les Petite-Ilois ne l’entendent pas de cette oreille. Le score est nul et vierge à la mi-temps. En seconde période, il faut une faute petite-îloise pour aider les Saint-Pierrois à ouvrir le score. On joue la 53ème minute de jeu, Saint-Ange fait faute dans la surface de réparation. L’arbitre siffle pénalty. Boesso ne se fait pas prier. Le score est d’un but à zéro. Il ne va pas le rester longtemps. Quinze minutes plus tard, Pigrée va libérer les siens. La Petite-Ile et la JS Saint-Pierroise se neutralise sur ce score d’un but partout.
Rappelons, que la Saint-Louisienne l’avait emporté sur le Saint-Denis FC sur le score de 3 buts à 1 en match avancé de la 1ère journée.
Handball : Le Case Cressonnière surprend dans la poule des as
Le championnat de handball se poursuit ce week-end. Pour cette deuxième journée, la Cressonnière s’offre le luxe de battre encore une fois une grosse cylindrée du handball local. Les Saint-Andréens l’emportent face à Château-Morange, 22 à 19. Le club de Lasours s’incline sur son parquet sur le score de 27 à 32. Saint-Pierre s’impose face à Joinville, 28 à 24. En poule de maintien, l’ASCES s’incline de deux petits points face au HBC Saint-Joseph, 32 à 34. L’ASHB Tamponnais domine le HBC Possession 27 à 20. Enfin, la JS Saline perd face à l’AS Saint-Gilles.
Chez les Dames, un seul petit point sépare Saint-Pierre de Saint-Gilles. Avantage aux sudistes qui s’imposent sur le score de 28 à 27. La JS Saline l’emporte face à la Tamponnaise, 21 à 15. Enfin, dans ce derby saint-andréen, le HBF Saint-André n’a rien pu face au bloc de la Cressonnière. Score final, 37 à 25. En poule de maintien, le HBF Chaudron est battu par le FC Port, 19 à 31. Le HBC Saint-Joseph s’incline lourdement face à l’ASCES sur le score de 12 à 33. Enfin, le HBC Bois de Nèfles est défait par le HBC Possession, 21 à 27.
Natation : meeting qualificatif pour les championnats de France
Le premier meeting régional de qualification aux championnats de France s’est ouvert ce vendredi 15 mars à la piscine du Chaudron, à Saint-Denis. Il s’est terminé ce dimanche 17 mars. En tout, sur les 103 compétiteurs en lice, 17 nageurs se sont qualifiés pour les prochains championnats de France.
www.ipreunion.com
