À la une de ce mercredi soir

Les quatre infos à retenir : François Bayrou, Sarkozy, chikungunya, et Mayotte

  • Publié le 18 décembre 2024 à 20:44
  • Actualisé le 18 décembre 2024 à 21:03
Les 4 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 18 décembre 2024 : - Mayotte hors du "territoire national" : un nouveau loupé pour François Bayrou à l'Assemblée nationale - Nicolas Sarkozy condamné définitivement à un an ferme sous bracelet électronique, une première pour un ex-président - Chikungunya : la circulation du virus s'intensifie, risque d'épidémie à La Réunion - Mayotte : les photos satellite dévoilent l'ampleur de la catastrophe après le passage du cyclone

Mayotte hors du "territoire national" : un nouveau loupé pour François Bayrou à l'Assemblée nationale

Après avoir fait le choix de s'asseoir dans son fauteuil de maire de Pau plutôt que de prendre le premier avion pour Mayotte, le nouveau Premier ministre fait encore parler de lui. Lors des questions au gouvernement, François Bayrou a expliqué ne pas se rendre dans l'immédiat sur l'archipel touché par le cyclone Chido car "il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président de la République quittent en même temps le territoire national". Sauf que Mayotte est bel et bien un territoire national. Une déclaration qui n'a donc pas manqué de faire réagir.

Nicolas Sarkozy condamné définitivement à un an ferme sous bracelet électronique, une première pour un ex-président

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence, une sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat.

Chikungunya : la circulation du virus s'intensifie, risque d'épidémie à La Réunion

53 cas de chikungunya ont été signalés à l’ARS La Réunion depuis août 2024. La majorité de ces cas a été recensée dans le sud de l’île. Compte tenu de l’évolution de la situation et du risque d’épidémie dans les prochaines semaines, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS, en accord avec le préfet Patrice Latron, a décidé d’activer le niveau 2B du dispositif Orsec de lutte contre les arboviroses qui correspond à une "intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution en épidémie".

Mayotte : les photos satellite dévoilent l'ampleur de la catastrophe après le passage du cyclone

Après le passage du cyclone Chido sur Mayotte, le ministère de l’Intérieur a activé le lundi 16 décembre 2024 le Service Copernicus de gestion des urgences. Un dispositif permettant de produire rapidement des images des satellites français Pléiades et des cartes pour l’aide humanitaire sur l’archipel dévasté.

 

guest
0 Commentaires