BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 17 mai 2023 : - La première baleine de la saison filmée par un plongeur - Condamné en appel à trois ans de prison dont un an ferme, Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation - En visite en Guyane, Jean-François Carenco s'en prend à "des gens qui n'ont pas le droit de s'exprimer" - Darmanin à Ratenon : "vous avez été élu avec les voix RN de la Plaine des Palmiers"
La première baleine de la saison filmée par un plongeur
La première baleine de la saison est bel et bien arrivée dans les eaux réunionnaises. Un plongeur a même eu la chance de la rencontrer ce mardi 16 mai 2023, au large de Trois-Bassins. "Il s'agit d'un individu juvénile, probablement âgé d'une année, aperçu la veille dans le sud" précise Globice. Le souffle d'une baleine à bosse avait en effet déjà été observé au large de la Marine à Langevin la veille.
Condamné en appel à trois ans de prison dont un an ferme, Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation
Nicolas Sarkozy a été condamné en appel dans l’affaire des écoutes. L’ancien président de la République écope de trois ans de prison dont un ferme. La partie ferme sera aménagée sous bracelet électronique. C'est une sanction inédite pour un ancien président. Il a annoncé se pourvoir en cassation.
En visite en Guyane, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a provoqué la colère des peuples autochtones ce mardi 16 mai 2023. Interrogé par Radio Peyi sur le conflit autour du projet de centrale électrique de l’ouest guyanais (CEOG), dénoncé par les habitants du village de Prosperité, ce dernier a estimé qu'il "n'admet pas que les règles de la République ne soient pas respectées par des gens qui n’ont aucun droit à s’exprimer". Des propos qui ne passent pas. La Jeunesse autochtone de Guyane réclame des excuses publiques.
Darmanin à Ratenon : "vous avez été élu avec les voix RN de la Plaine des Palmiers"
Lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 16 mai 2023, le député Jean-Hugues Ratenon a interpellé la Première ministre Elisabeth Borne suite à son séjour de trois jours à La Réunion. Dans cette intervention, il a notamment dénoncé le mépris dont la cheffe du gouvernement et ses ministres ont fait preuve face à la presse locale, mais aussi le peu de mesures annoncées lors de cette visite. C'est Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui lui a répondu (à coté de la plaque) en inventant une 25ème commune : la Plaine des Palmiers.
Gérald se fera un plaisir de rappeler à nos cousins que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures : le hacking de la mairie de Lille on sait d'où ça vient. Charité bien ordonnée commence par soi-même avant de parler du Donbass. Toute ressemblance entre Vlodimir et Ronald Mc Donald est d'ailleurs purement fortuite ...