Colère des peuples Autochtones

En visite en Guyane, Jean-François Carenco s'en prend à "des gens qui n'ont pas le droit de s'exprimer"

  • Publié le 17 mai 2023 à 10:30
  • Actualisé le 17 mai 2023 à 10:35

En visite en Guyane, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a provoqué la colère des peuples autochtones ce mardi 16 mai 2023. Interrogé par Radio Peyi sur le conflit autour du projet de centrale électrique de l’ouest guyanais (CEOG), dénoncé par les habitants du village de Prosperité, ce dernier a estimé qu'il "n'admet pas que les règles de la République ne soient pas respectées par des gens qui n’ont aucun droit à s’exprimer". Des propos qui ne passent pas. La Jeunesse autochtone de Guyane réclame des excuses publiques (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Depuis plusieurs années désormais, la population autochtone de Prospérité dénonce l'installation d'une centrale électrique au coeur de la forêt amazonienne, dans une zone où les habitants puisent leurs ressources. Un chantier qui aurait par ailleurs directement impacté la faune et la flore endémique, selon les militants. Ce combat est mené de front par le Yapoto (chef) Roland Sjabere notamment. C'est à lui que Jean-François Carenco s'est adressé, au micro de Radio Peyi.

"Ce que je veux dire à ce monsieur, c’est que la République l’a accueilli. Je rappelle que c’est un réfugié, il était martyrisé chez lui. La République l’accueille donc la République doit être bonne mère comme je dis, faire le maximum mais les minoritaires n’ont pas toujours raison" a par ailleurs ajouté le ministre. Ce dernier fait en effet référence à la création du village de Prospérité au milieu des années 80, qui a accueilli des réfugiés Kali’na du Suriname. Comprendre que les réfugiés n'ont pas à donner leur avis sur les agissements de la France, peu importe qu'ils soient désormais naturalisés ou que leur habitat soit en danger.

Cette sortie a en tout cas provoqué la colère de plusieurs figures politiques. "Cette déclaration médiatique, d’autant plus étonnante que quelques minutes auparavant le ministre brossait le portrait d’une France "terre d’accueil", a "blessé" le Yopoto Roland Sjabere" rapporte en effet le média Guyaweb.

Les députés guyanais Davy Rimane et Jean-Victor Castor ont eux jugé ces propos "inacceptables". Toujours d'après Guyaweb, le ministre aurait regretté "des mots qui dépassaient sa pensée". Une habitude pour le ministre, semble-t-il.

"Jamais un tel comportement n'aurait été admis lors d'une interview dans l'hexagone. JAMAIS" a estimé Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président de la collectivité territoriale de Guyane. "Losqu’on est ministre des outre-mer, traiter avec mépris et arrogance des citoyens français et des chefs coutumiers en Guyane, est une faute politique inacceptable" a déclaré de son côté le sénateur de Seine-Saint-Denis Fabien Gay.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Missouk
Missouk
4 mois

J'espère que "ces gens qui n'ont pas le droit de s'exprimer" ont au moins pu lui dire qu'il est une tête de n...

Bertel974
Bertel974
4 mois

Un inutile et incompétent, à l'image de l'ensemble des ministres de ce gouvernement de bras cassés. Ils n'ont que paroles blessantes et dégradantes à la bouche.

Ded
Ded
4 mois

Egal à lui même! il n'a pas brillé par son intelligence ou par sa connaissance des dossiers de l'Outre mer dont il se fout complètement ( l'important pour lui est d'être ministre , enfin , sous ministre, et d'avoir ses petits avantages en nature et son gros salaire) pour le reste , prétentieux voire puant , bref la macronie dans toute sa splendeur!