Régions ultrapériphériques de l'Europe

Les RUP au coeur des débats

  • Publié le 3 septembre 2005 à 00:00
  • Actualisé le 28 juillet 2023 à 10:42

La Réunion accueille du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2005 la 11e conférence des présidents des régions ultrapériphériques (RUP - les 4 DOM, les Açores et les Canaries) de l'Union européenne, sous la présidence de Paul Vergès, président de La Région Réunion. Il sera beaucoup question des spécificités des ces régions, de leurs atouts, de leurs handicaps et des moyens à mettre en ?uvre pour qu'elles rattrapent leurs retards structurels

Les présidents de Régions de la Martinique, des Canaries, d'Açores, de la Guadeloupe et de Guyane sont arrivés dans l'île ce vendredi 2 septembre 2005. Ils ont participé dans l'après-midi à la première session interne de la conférence à La Région Réunion. Les discussions ont tourné autour des RUP dans le nouveau contexte européen, et des orientations stratégiques.

Écologie et recherche

Ce samedi, après l'arrivée de Danuta Hübner, commissaire européenne à la politique régionale et responsable des RUP, aura lieu l'ouverture officielle du forum. Cette cérémonie sera suivie d'une session axée sur la place des régions dans la dimension maritime de l'Union Européenne. Il sera aussi question d'écologie et de recherche et de la mer, espace privilégié de coopération multilatérale. L'expérience de la COI (commission de l'océan Indien) sera notamment évoquée. Le dimanche 4 septembre, après un point sur l'actualité communautaire, Paul Vergès clotûrera la conférence. Danuta Hübner poursuivra son séjour dans l'île jusqu'au lundi 5 septembre afin de faire le point des actions communautaires.

Des spécificités

Pour rappel, La Réunion est une région ultrapériphérique de l'Europe au même titre que les Açores (Portugal), les Canaries (Espagne), Madère et les trois autres DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique). Les états de l'Union Européenne reconnaissent à ces régions ultra périphériques, au travers de l'article 299-2 du traité d'Amsterdam, des spécificités dans les domaines des politiques douanières et commerciales, de la politique fiscale, des zones franches, de l'agriculture et la pêche, des conditions d'approvisionnement en matières premières et en biens de consommation de première nécessité, des aides d'Etat et des conditions d'accès aux fonds structurels.

guest
0 Commentaires