Dans le cadre des élections régionales des 6 et 13 décembre, plusieurs syndicalistes ont tenu à apporter leur soutien à la candidature de Jean-Hugues Ratenon. "Nous appelons l'ensemble des travailleurs, des sans emplois, des retraités, des jeunes à utiliser leur bulletin de vote pour faire entendre leur mécontentement", a assuré Max Banon, secrétaire général de la CGTR Sud, lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 28 août 2015.
Ils sont syndicalistes à la CGTR, à Solidaires ou encore à la CFDT et ils ont décidé de soutenir la candidature de Jean-Hugues Ratenon. Pour ces représentants des travailleurs, le Panonais est le seul à offrir une véritable alternative à gauche.
Pour Max Banon, secrétaire général de la CGTR Sud, il faut "remettre en cause le système politique actuel qui est entre les mains de quelques familles voire quelques personnalités". "Ce système est gangréné par les affaires et des détournements de fonds publics alors que des familles s'enfoncent dans la pauvreté", déplore-t-il.
Le but de ce soutien au président de l'ARCP (Alliance réunionnaise contre la pauvreté) est aussi l'occasion pour ces syndicalistes de contester la politique du gouvernement. C'est pourquoi ils ont choisi de ne pas être aux côtés d'Huguette Bello qui a fait l'union avec la fédération du parti socialiste.
"Gilbert Annette a dit que c'est une élection locale. Mais il a tout faux : toutes les lois votées à l'Assemblée nationale -loi Macron, loi ANI, loi Rebsamen - causent des dégâts au niveau des entreprises de l'île", répond le représentant de la CGTR Sud.
Pour Max Banon, la droite et l'extrêmement ne valent pas mieux : "ils veulent casser le code du travail, rendre les travailleurs plus flexibles, taillables et corvéables." Le syndicaliste estime que le bilan de l'équipe sortante du conseil régional est un échec, notamment au niveau de l'emploi, mettant en avant la suppression du tram-train.
www.ipreunion.com

Mi déchire mon carte syndicat. la toujours dit à mwin qu'un syndicat y devé pas fé la politic! le syndicat lél à po défend le band salarié.
ti banon in coup lé PCR in autre coup li lé avec plr in autre cou li vole courrier syndicat .la jordi li lé avec (supprimé pour injure -webmaster ipreunion.com) ? ou ça demain li sora quand l'equipe la i va gagne baisement
ko ça ou la fé jean higues ? ou la emmene la merde dans outte groupe .
Jean Hugues tu auras au moins 5 voix : c'est bien !!