Depuis ce lundi 16 mai 2011, EDF procède à l'installation d'un câble sous-marin entre La Possession et Saint-Denis. Une nouvelle ligne haute tension qui a pour objectif de répondre à la croissance des besoins électriques de l'île. Cette opération fait figure de première à La Réunion et dans l'Océan Indien et doit durer un mois.
D'une longueur de 35 km pour un poids de 2 100 tonnes, le câble sous-marin est déroulé, depuis ce lundi matin, à partir d'une barge spéciale à 3km au large des côtes réunionnaises, plus précisément au niveau de l'estuaire de la Rivière de Saint-Denis.Récupéré par des plongeurs, il est ensuite accroché à un autre câble métallique destiné à être tiré jusqu'à La Possession. La nouvelle ligne haute tension est ensuite enfouie, à l'aide d'un robot, à une centaine de mètres de profondeur sous le sable.
À noter que cette phase de déroulage du câble sera en continu pendant une semaine. L'opération est ensuite reconduite dans le sens La Possession/Saint-Denis.
Selon EDF, cette opération a pour objectif d'améliorer la qualité de la desserte de l'île en matière énergétique. Elle permet ainsi de renforcer le réseau haute tension de la zone Nord/Ouest de l'île, entre La Possession et Saint-Denis.
D'un coût de 35 millions d'euros, le projet a mis quatre années à aboutir. Il est réalisé par Nexans Norway, une société norvégienne spécialisée dans la fabrication et pose de câble sous-marin. Près de 50 personnes se relayeront jour et nuit pendant un mois sur ce projet.
Le câble devrait être opérationnel à la mi-août 2011.







