Tempêtes

Les victimes de Gaël et Jade aidées

  • Publié le 26 septembre 2009 à 03:30

Une aide globale de 4 millions d'euros a été débloquée par le comité interministériel du fonds de secours en faveur des victimes Gaël et Jade. Ces tempêtes s'étaient abattues sur l'île début 2009. Elles avaient provoqué des dégâts importants, notamment dans les exploitations agricoles.

"Les aides seront versées dans les prochaines semaines par l'intermédiaire de la préfecture, une fois que les conditions de délégation de ces crédits auront été définitivement arrêtées" souligne Marie Luce Penchard, Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, dans un communiqué publié ce vendredi 25 septembre 2009.

Plusieurs centaines de dossiers d'indemnisation déposés par les agriculteurs, les communes et des particuliers ont été instruits par l'État au cours des derniers mois. Le versement des aides est toujours attendu. En visite à La Réunion fin août, Marie-Luce Penchard s'était engagée auprès des présidents des trois chambres consulaires à faire accélérer les procédures d'examen des dossiers. D'où l'annonce du déblocage d'une enveloppe globale de 4 millions d'euros.

L'état de catastrophe naturelle avait été reconnu par l'État le 25 juin 2009 pour les communes de Saint-Paul, Saint-Pierre, Petite-Ile, Saint Joseph et Saint-Philippe. L'arrêté d'application a été publié au journal officiel le 1er juillet 2009. Gaël avait soufflé sur l'île du 6 au 9 février 2009. Du 5 au 7 avril 2009, c'est Jade qui s'était abattue sur La Réunion.
guest
0 Commentaires