Suite à l'appel à la grève lancé par la fédération UNSA-Territoriaux et l'union régionale UNSA-Territoriaux de la Réunion, plusieurs perturbations sont à prévoir dans les écoles maternelles de l'île. Plusieurs communes invitent donc les parents à prendre leurs dispositions. Nous publions ci-dessous les informations communiquées par les différentes villes à ce sujet. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
• Saint-Denis :
En raison d'un préavis de grève nationale pour la journée du jeudi ler septembre 2022 concernant les ATSEM, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles maternelles, pourrait connaitre des perturbations ce jour-là.
Il est recommandé aux parents:
- De s'informer auprès de la Direction de l'école afin de savoir si les services de la pause méridienne (entre 11h30 et 13h05) seront assurés.
- Et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.
Numéro info grève : 0262 400 400
• Sainte-Suzanne :
Des perturbations sont à prévoir dans les écoles suite à la grève de ce jeudi 1er septembre. Pour plus d'informations, merci de contacter les affaires scolaires au 02.62.98.06.60. Compte tenu du mouvement de grève national des ATSEM prévu pour le jeudi 1er septembre 2022, Le Maire informe les parents des enfants scolarisés en classe de maternelle que la surveillance des pauses méridiennes ainsi que la restauration scolaire ne pourront être assurées normalement dans les écoles suivantes :
- Marie Aline Wuathion,
- Antoine Bertin,
- les Hirondelles,
- les Goyaviers,
- Thérèse Damour,
- Maya,
- Anne Marie Javouhey,
- Sainte Vivienne ainsi que certaines classes des écoles Héva et Marine
Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour cette journée.
• Saint-Paul :
Suite à un préavis national de grève touchant les agents spécialisés des écoles maternelles, la Municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d'accueil dans les écoles ne pourra être assuré le jeudi 1er septembre 2022. L’accompagnement des élèves de classes maternelles, le nettoyage et la restauration scolaire des classes maternelles seront fortement perturbé·es dans les écoles. Nous invitons les parents à être vigilants au moment de déposer leur(s) enfant(s) le matin, et le cas échéant à venir les récupérer à 11h30 pendant la pause méridienne.
La Municipalité remercie les familles pour leur compréhension.
• Saint-Pierre :
Les agents territoriaux spécialisé des écoles maternelles (Atsem) ont été appelés à se mettre en grève ce ce jeudi 1er septembre 2022. Face a l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, "la ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles maternelles" prévient la commune saint-pierroise avant d'inviter les parents sont invités "à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments"
• Saint-Joseph :
En raison du mouvement de grève prévu le jeudi 1er septembre 2022, la Commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves des classes maternelles que des perturbations sont à prévoir dans les classes maternelles ce jour-là. Par conséquent, nous invitons les parents à se tenir informés de la situation dans l'école d'accueil de leur.s enfant.s et en l'absence d'ATSEM, de récupérer leur.s enfant.s à 11h30 et de le.s ramener à l'école à 12h50. Nous remercions les parents de leur compréhension
Un mouvement de grève du personnel des écoles est annoncé pour ce jeudi 1er septembre. A cette heure, deux établissements scolaires à Sainte-Marie sont concernés par ce préavis de grève. Les écoles maternelles sont : l'école maternelle de Duparc et l'école maternelle Ann-Mary Gaudin de Lagrange. La mairie prévoit d’ores et déjà un renfort d’animateurs pour pallier aux éventuelles perturbations, notamment lors de la pause méridienne. Néanmoins, les parents d’élèves sont invités à se tenir informé auprès des responsables des écoles.
• La Possession :
Du côté de commune de La Possession, les services nous informent qu'ils n'ont pas de remontées sur les intentions de grèves des ATSEMs, avec donc aucun mouvement déclaré à l'heure actuelle.
Toutefois, une organisation est en place pour palier à toute éventualité en cas d'absences imprévues : durant le temps scolaire, la ville prévoit une gestion en interne pour permettre le bon déroulement de la journée, ainsi qu'une mobilisation des agents communaux en renfort durant la pause méridienne, si les effectifs sont impactés sur ce moment.