Tribunal administratif - municipales et cantonales

L'espoir pour Cyrille Hamilcaro

  • Publié le 2 octobre 2008 à 00:00

Les élections municipales à Saint-Louis pourraient être annulées. Le commissaire du gouvernement a demandé ce jeudi 2 octobre 2008 l'acceptation du recours en annulation déposé par Cyrille Hamilcaro, le maire sortant battu par Claude Hoarau, devant le tribunal administratif en mars. D'autres recours en annulation ont été examinés dans la matinée.

Cyrille Hamilcaro peut espérer récupérer son fauteuil de maire. Son recours pour l'annulation des municipales à Saint-Louis a été jugé fondé par le commissaire du gouvernement ce jeudi devant le tribunal administratif de Saint-Denis. Le magistrat a justifié sa décision par le contexte de violences, de haines et d'insultes, dans lequel s'est déroulée l'élection. Le commissaire du gouvernement a également appuyé son argumentation sur la diffusion de tracts diffamatoires et sur le contenu dans un protocole d'accord signé par Claude Hoarau avec Krishna Badamia et portant sur l'achat de voix. Des éléments qui ont été de nature à altérer la sincérité du scrutin, estime le magistrat.
"Le commissaire du gouvernement a pris acte de nos griefs, s'est félicité Cyrille Hamilcaro, maire sortant. J'appelle la population de Saint-Louis à rester calme jusqu'au jugement qui a été mis en délibéré. Je souhaite retenir ces quelques phrases prononcées par le commissaire au gouvernement : la politique ce n'est ni la guerre, ni la haine, ni la violence, c'est un combat d'idées et de projet".
Le tribunal rendra sa décision prochainement. S'il abonde dans le sens du commissaire du gouvernement et si Claude Hoarau ne fait pas appel, Cyrille Hamilcaro devra convaincre les électeurs de voter pour lui en 2009.
Dans les autres communes, les défaites contestées par René-Paul Victoria à Saint-Denis pour les municipales et Jean-Luc Poudroux à Saint-Leu pour les deux scrutins (municipales et cantonales) ont été jugées infondés par le commissaire du gouvernement.
Concernant les cantons, à Saint-Denis, le tribunal a annulé l'élection de Jean Claude Fidji dans le quatrième canton demandé par Jean-Jacques Morel. En revanche, le commissaire du gouvernement a demandé le rejet du recours déposé par Ericka Bareigts pour annuler l'élection de Serge Hoarau dans le sixième canton de Saint-Denis. L'affaire a été mise en délibéré.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires