C'est un spectacle total avec acteurs, danseurs et chanteurs que promet Lydie Géraud de l'association Amadeus. " Li té ve'war ", mis en scène par Jocelyne Lavielle, célèbre les 350 ans du peuplement de La Réunion. L'occasion de revenir à travers le regard d'une enfant sur l'histoire de l'identité de l'île, son métissage et ses problématiques. La pièce est en tournée à La Réunion à partir de novembre 2013, avec les stars du maloya Davy Sicard et Danyèl Waro.
Davy Sicard, Danyèl Waro, et un chœur d’une quarantaine d’enfants et d’adultes seront réunis sur scène pour assurer cette création originale. Catherine Anne, Axel Gauvin et Jean-Marie le Clézio, ont notamment écrit les textes de cette pièce. A la musique, on retrouve un autre grand artiste réunionnais : Gilbert Pounia, leader de Ziskakan. Les chorégraphies ont été confiées à Didier Boutiana et au groupe Soul City.
La première du spectacle aura lieu le vendredi 8 novembre au conservatoire de Saint-Benoît. Deux dates sont prévues au théâtre plein air de Saint-Gilles, le week-end du 15 et 16 novembre. La troupe ira ensuite au Tampon le 20 novembre et à Saint-Paul les 13 et 14 décembre. Enfin, la pièce s’installera au théâtre du Grand marché de Saint-Denis début 2014.
