Un Iphone arrive et un autre meurt. Alors qu'Apple lance son Iphone 7, la quatrième génération vient d'être enterrée par la marque. En effet, si vous êtes propriétaire d'un l'iPhone 4, sachez qu'il ne recevra plus les mises à jour, les correctifs de sécurité et ne pourra plus être réparé par Apple à partir du 31 octobre. Le smartphone rejoint la liste des produits considérés comme obsolètes par la firme californienne.
Apple est coutumière du fait: sur son site internet, la marque explique que "les propriétaires d’iPad, d’iPhone, d’iPod ou de Mac peuvent bénéficier d’une réparation et obtenir des pièces auprès d’Apple ou des centres de services agréés Apple, pendant les 5 années suivant la fin de la production de ces appareils". C'est donc logiquement que l'Iphone 4, sorti en 2010 et dont les derniers modèles ont été fabriqués en 2011, devrait donc rejoindre la liste des appareils obsolètes.
Que faire de votre Iphone 4 ?
Pour Dominique Lebon, directeur de la boutique Ishop, à Saint-Denis, cela ne signifie pas pour autant qu'il faut jeter votre téléphone à la poubelle ou en changer obligatoirement. Concrètement, sauf panne, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez plus téléphoner avec du jour au lendemain. En revanche, c'est l'utilisation des applications qui sera plus compliquée :
A noter qu'il existe des collectionneurs de produits Apple, comme le note le directeur d'Ishop. Il suffit de se balader sur des sites d'annonces comme Ebay pour se rendre compte que certains appareils Apple première génération, comme l'IPod, peuvent valoir une petite fortune. Un appareil "vintage" Apple peut valoir jusqu'à 20 000 dollars, selon le Guardian.
www.ipreunion.com
Mon iPhone 4S fonctionne toujours. J'ai juste bloqué dans les Réglages l'accès internet à la plupart des applications (sauf le navigateur web et mon calendrier). Mon vieil iPhone fonctionne toujours. Le plus rigolo c'est qu'il ne m'avait coûté vraiment pas cher reconditionné.
Obsolescence programmée, vive la société de consommation, la pollution, la Terre vous remercie !