PHOTOS-VIDEOS : La ministre des Outre-mer arrive aujourd'hui

LIVE: Ericka Bareigts est à La Réunion pour trois jours

  • Publié le 27 octobre 2016 à 10:05

Ericka Bareigts entame, ce jeudi 27 octobre 2016, une tournée de trois jours à La Réunion. Visites d'écoles, de logements sociaux ou encore rencontres de professionnels des TIC sont au programme de sa première visite depuis qu'elle a été désignée ministre des Outre-mer.

10h40: Ericka Bareigts a quitté l'école maternelle, pour se diriger vers la cuisine centrale du Port. Sur place, elle a rencontré la trentaine de personnes qui est à pied d'oeuvre, chaque jour, pour livrer quelque 4000 repas à l'ensemble des établissements scolaires de la commune, de la maternelle aux lycées, ainsi qu'à quelques associations. Le personnel est mobilisé dès 5 heures du matin, pour que les repas soient prêts dès 10 heures.

 

 

10h30: En pleine semaine créole, la ministre a salué le travail fait dans les classes bi-langue. Il en existe une trentaine sur toute l'île, rappelle Ericka Bareigts :

9h50 : Entourée des enfants de grande section, Ericka Bareigts s'attelle à la confection d'un gateau ti'son. L'occasion pour elle de souligner l'importance de faire une place au créole à l'école :

 

 

 

9h30: Ericka Bareigts est arrivée à l'école maternelle Pauline Kergomard, au Port, où elle visite d'une classe bi-langue créole. Pas moins de 7 voitures et 2 motards accompagnent la ministre dans ses déplacements. Sur place, Ericka Bareigts est accueillie par le préfét, Dominique Sorain, le sous-préfet ainsi que le recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou et Olivier Hoarau, maire du Port. Des parents d'élèves et des habitants du quartier sont venus à sa rencontre et apprécie qu'elle "soit restée simple" et accessible.

 

Le programme de la Ministre

Après cette matinée de visite, elle déjeunera ensuite avec des représentants d'associations de lutte contre les violences faites aux femmes, avant de se diriger vers le chef-lieu, pour parler logement et réhabilitation.

Pour son deuxième jour de visite, vendredi 28 octobre, Ericka Bareigts rencontrera des professionnels du numérique et des "jeunes talents réunionnais". Présentation du label French Tech, du forum international NxSE, ou encore de la Grande école numérique seront au programme de cette journée.

Samedi 29 octobre, avant de quitter l'île, la ministre fera également une apparition aux événements liés à la Semaine créole.

Pour rappel, Ericka Bareigts a été nommée ministre des Outre-mer après le départ de George-Pau Langevin, le 30 août dernier.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires