Vacances

L'opération de protection animale débute

  • Publié le 23 juin 2012 à 10:00
Chien errant

L'opération protection animale vacances (OPAV) se déroule du 15 juin au 15 septembre. Comme chaque année, cette opération s'inscrit dans le cadre plus global de l'opération interministérielle vacances (OIV) qui est destinée à assurer la sécurité des prestations et des produits, la protection de la santé publique, le respect et la loyauté des transactions et la bonne information du consommateur sur son lieu de vacances.

Selon la préfecture, l'OPAV est l'occasion de s'assurer du respect des règles relatives à la protection animale en réalisant des contrôles renforcés dans certains types d'établissements ayant une activité en augmentation durant les vacances de l'hiver austral : pensions, refuges, fourrières pour animaux, établissements détenant des équidés, ou lors de manifestations consacrées aux animaux notamment.

Ainsi, en 2011, plus de 1 500 inspections ont été réalisées par les agents du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire en poste dans les départements, y compris dans les DOM.

Cette année, durant la période, une vingtaine d'inspections sont programmées par l'unité santé et protection animale du service de l'alimentation de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion dans les établissements évoqués précédemment, indique la préfecture.

Par ailleurs, à l'approche des grandes vacances, la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt appelle à la responsabilité les propriétaires d'animaux, afin qu'ils ne soient pas abandonnés, mais, confiés, s'il y a lieu, à des structures d'accueil spécialisées ou bien à des proches.
guest
0 Commentaires