Dans un bulletin Météo France indique que l'ouest, le sud et le sud-est de l'île sont placés en vigilance fortes pluies, orages ce lundi 9 janvier 2023 dès 12h et jusqu'à 20h. Dégradation orageuse probable par endroit, selon les météorologues.
- Le bulletin météo de lundi -
La matinée de ce lundi ressemble peu ou prou aux matinées précédentes, une majorité de soleil dans une ambiance d'été, où le mercure monte en flèche. Des résidus nuageux traînent encore aux abords de la côte Est et sur les pentes des Plaines, mais rien de vraiment significatif. Par contre, l'après-midi l'activité nuageuse dans les Hauts devient plus préoccupante. Les cumulus montent un peu plus haut que d'ordinaire et le risque orageux et fortement pluvieux prend du galon, même si ces averses d'été restent isolées. Il faudra donc rester attentifs pour les sorties en montagne notamment, de brusques montées des eaux sont possibles par endroit, les rivières et les bassins de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Sud sont à priori les plus touchées par ce risque pluvio-orageux.
En revanche, il devrait continuer de faire beau sur le front de mer avec un alizé encore en pleine forme sur le Sud Sauvage (rafales de 60 à 70 km/h), et de l'autre côté entre Saint-Denis et Saint-Paul (rafales 60 km/h).
L'état de la mer est inchangé avec cette petite houle d'alizé donnant une mer agitée entre Saint-Jo et Champ Borne, elle est peu agitée ailleurs.
- Conseils de comportement -
Météo France rappelle ainsi les bons comportement à adopter lors de cette vigilance :
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
- Se tenir informer auprès des autorités.
- Eviter de pratiquer des activités nautiques.
- Eviter d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature.
- Prévoir des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable.
- S'éloigner des arbres et des cours d’eau.
Voici une carte de Météo France, indiquant les zones concernées par cette vigilance :
