Le cours des matières premières agricoles s'envole

L'Urcoopa augmente de 15% ses tarifs au 15 octobre

  • Publié le 26 septembre 2012 à 05:00

L'Urcoopa (union réunionnaise des coopératives agricoles) augmentera de 15% le coût de ses matières premières agricoles au 15 octobre 2012. C'est l'une des conséquences du mouvement de hausse des matières premières agricoles observé depuis le début de l'année 2012 et qui s'est amplifié ces derniers mois. Dans un communiqué, l'Urcoopa explique que "cette réévaluation des prix de vente était nécessaire pour sa pérennité" et "par ricochet, pour l'avenir de l'élevage réunionnais".

En effet, l’Urcoopa note que la tension des marchés, causée par une récente période de grande sècheresse aux USA et en Russie, conjuguée à une utilisation croissante du maïs pour la production de biocarburants et une forte demande la Chine, ont eu pour conséquence la chute des stocks mondiaux de céréales. Sans compter, une situation mondiale et structurelle de tension des marchés des matières premières agricoles qui a fait bondir le prix moyen d’achat de plus de 60%.

C’est donc cette situation qui l’a amené, souligne l’entreprise, à revoir l’ensemble de ses tarifs à la hausse via une augmentation de 15% environ.

Par ailleurs, elle indique que "chaque filière d’élevage étudiera dans les prochains mois la répercussion ou non cette augmentation de l’aliment sur le prix de vente de leurs produits frais".

Enfin, si le coût des matières premières agricoles baissait durablement, l’Urcoopa affirme qu’elle s’engage à revoir ses tarifs à la baisse.

guest
0 Commentaires