Saint-Denis

Lutte contre le VIH/sida : on dépiste

  • Publié le 12 juin 2013 à 14:40

Jusqu'à 17 heures ce mercredi 12 juin 2013, l'association Rive et le Dépist Nord-Est du CHU (centre hospitalier universitaire) de Bellepierre, avec le Bus Santé, organisent une journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH/sida, de l'hépatite C et de la syphilis dans le haut de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, la zone piétonne avant le croisement avec la rue de Paris. Des postes de prélèvements sont ainsi à disposition des passants. Le dépistage rapide du VIH est aussi disponible, avec un résultat en moins d'une minute. L'objectif de cette journée est d'informer et de sensibiliser la population à l'importance de la prévention et du dépistage.

Par ailleurs, le dépistage de pathologies, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et le surpoids est aussi proposé aux passants.

À noter qu’à La Réunion, selon un rapport de la coordination régionale de lutte contre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine (Corevih), dans l’île, 79 nouveaux patients, - découverts à La Réunion ou arrivés dans l’île et déjà connus séropositifs -, ont intégré la file active.

Contrairement aux idées reçues, le mode de transmission majoritaire constaté reste l'hétérosexualité. Cependant, la part des homo-bisexuels augmente chaque année régulièrement, du fait que la moitié des nouveaux hommes diagnostiqués sont homo-bisexuels, note la Corevih.

 

guest
0 Commentaires