Mercredi 21 septembre 2022 en soirée, Andry Rajoelina, président de Madagascar s'est exprimé à la tribune des Nations Unies. Devant une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, il a une nouvelle fois réclamé la restitution des Îles Éparses actuellement sous administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) (Photo d'illustration : AFP)
Si le président Malgache a abordé le développement économique, social et environnemental de son pays, celui-ci a également évoqué "la souveraineté et l'unité nationale" des Malgaches ainsi que "leur droit à décider du destin de [leur] territoire". "La question des îles éparses est une blessure encore douloureuse pour le pays" a-t-il assuré. Il a rappelé que des "engagements ont été pris par la France pour la décolonisation de Madagascar en 1945 à San Francisco". Des engagements qui en 2021 n'ont toujours pas été tenu par La France, d'après Andry Rajoelina, malgré les nombreux appels de l'assemblée générale des Nations unies à "entamer des négociations de façon urgente".
Le dirigeant malgache assure "avoir bonne foi en une issue positive, juste et apaisée" avec les travaux de la commission mixte franco-malgache qui auront lieu avec Emmanuel Macron. Il a toutefois appelé l'organisation des Nations Unies "a endossé son rôle pour veiller à cela de façon bienveillante et cohérente".
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Encore un autre…
Dis a li allé tire un feuille dont. Allé nourrir out peuple avant pleure la bouche pleine. Couillon de politicien
C'est vrai que question environnement,pollutionet sociale, la France a bien travaillé à mayotte . Je vie à Madagascar et j'ai vécu à mayotte question propreté,sécurité je préfère la vie à Madagascar...
Les c..s çà ose tout, c'est d'ailleurs à çà qu'on les reconnaît (AUDIARD). Lui si ce n'est pas un c.n,c'est un voyou corrompu jusqu'à la moelle.La démarche est la même.
avant de réclamer les iles éparses,occupes toi de ton peuple qui meure de faim!!
Enième sortie médiatique du président malgache, Andry Rajoelina, sur la « restitution » des Iles Eparses à Madagascar.
(...) “Depuis 1896, les îles Éparses étaient rattachées, pour leur administration, à la Colonie française de Madagascar. Par décision du Général De Gaulle, le décret du 1er Avril 1960 place ces îles sous l’autorité directe du Ministre de l’Outre-mer, le préfet de La Réunion étant alors chargé de leur administration (qui sera transférée en 2005 à l’administrateur, devenu depuis, préfet des TAAF).
L’affirmation de cette souveraineté française sur les îles Éparses ne fera l’objet d’aucune contestation par Madagascar jusqu’au milieu des années 1970 et l’arrivée au pouvoir de l’amiral Didier Ratsiraka, dans un contexte prononcé de rupture avec l’ancienne puissance coloniale.
Sous l’impulsion de celui-ci, Madagascar portera tout d’abord ses nouvelles revendications territoriales en 1978 au niveau de l’Organisation de l’unité africaine (OUA)
Ce gars n'est pas sérieux , ci-sous:
Madagascar lance officiellement avril 2020 un "remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif " le Covid-Organics " suite aux travaux scientifiques des chercheurs de l'Institut Malagasy de Recherche Appliquée"
La suite , ce gars est allé pleurer pour des injections expérimentales
Les îles Éparses n'ont jamais été malgache. Leurs découvertes sont Françaises. Qu'il regarde un peu l'histoire de France. Ces îles sont un sanctuaire pour nos tortues marines, ces oiseaux sont protégés ainsi que les poissons. Si elles deviennent malgaches :bonjour les dégâts. Hôtels implantés, piscines etc...Les déchets vont polluer l'océan indien ainsi que le canal du Mozambique. Elles me rappellent de jolis souvenirs dans les années 80 et 90.
Occupe ton pays au lieur enrichir à ou et les TAAF les à la Frances koi ke ou veut la reunion i dne à zot assez cme sa