Une zone perturbée est située à 700 km au nord-nord-ouest de La Réunion ce lundi 7 janvier 2022 à 10h30. Elle se déplace vers l'ouest à une vitesse de 6 km/h. Le système ne présente pas de menace pour La Réunion mais un passage sur Madagascar est probable, bien que son évolution sur le nord du canal du Mozambique reste incertaine. C'est surtout une menace pluvieuse qui est à craindre sur la Grande Île, sur des régions déjà impactées par Ana et Dumako. Un atterrissage au stade de tempête reste envisagé ce mardi. La zone perturbée pourra ensuite avoir une influence en termes de conditions météos à Mayotte en seconde partie de semaine. (Photo Mtotec)
A Madagascar, l'arrivée du système est envisagé "sur les régions entre Antalaha et Tamatave (incluant l'île Sainte-Marie). Ces fortes pluies peuvent générer crues éclairs, inondations urbaines et glissements de terrains" prévient Météo France.
Si cette éventuelle tempête frappait la Grande Île, ce serait la 5ème fois depuis le début de l'année que les terres malgaches seraient impactées par un système cyclonique.
www.ipreunion.com / [email protected]
