La statue du gouverneur général des Mascareignes a été masquée

Mahé de La Bourdonnais : "Je suis esclavagiste"

  • Publié le 12 mai 2015 à 11:47
Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis

A Saint-Denis, la statue de Mahé de La Bourdonnais présente dans les jardins de la préfecture a été recouverte d'un drap blanc ce mardi 12 mai 2015. Au niveau des mains, un panneau portant l'inscription "Je suis esclavagiste". a été posé. Suite à cet acte militant, la police a procédé aux constatations d'usage.

Après la profanation des lieux de culte ces derniers jours, c'est un autre symbole de l'île qui a fait l'objet d'une attaque beaucoup moins virulente ce mardi. La statue de Mahé de La Bourdonnais a été recouverte d'un drap blanc et d'une affiche portant l'inscription "Je suis esclavagiste."

La personne à l'origine de cet acte militant n'a pas été identifiée. Les forces de l'ordre se sont rendues au centre-ville de Saint-Denis pour procéder aux constations d'usage. La mairie du chef-lieu a également été prévenue suite à la découverte de cette action.

Descendant de la noblesse bretonne, Bertrand François Mahé - également appelé le comte de La Bourdonnais - a été le premier gouverneur général des Mascareignes de 1733 à 1747. C'est lui qui a contribué à la modernisation de La Réunion, alors appelée île Bourbon.

L'homme a lancé la culture de la canne à sucre à l'île Maurice (alors Isle de France) en créant la première sucrerie de l'île à Pamplemousses. A La Réunion, Mahé La Bourdonnais a développé le port de Saint-Denis ainsi que la ville de Saint-Louis.

"Il fonda aussi des fabriques de coton et d'indigo, fit cultiver le riz et le blé pour la nourriture des Européens, et naturalisa aux îles orientales de l'Afrique, pour la subsistance des esclaves, le manioc, qu'il avait apporté du Brésil", décrit l'historien Léon Guérin dans l'Histoire maritime de France.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Wefucksfox
Wefucksfox
10 ans

fox la di tout' !!! Na telman domoun konm' li la Renyon, i fo sobat enkor é enkor .
Un déséquilibré qui perçoit le déséquilibre d'autrui . Une personne qui aurait aimer être un esclavagiste, c'est sure que la notion d'équilibre lui ai familière . Esclavagiste, colonialiste, sexiste,raciste,homophobiste,negationniste etc... même combat !

Ce fox doit aussi regretter l'époque de hitler, staline, pinochet, petain, franco . Cet individu démontre bien la clarté démoniaque et archaique de l'humain .

Ce fox argumente son choix par le fait qu'il y ai une violence certainement singulière dans cette île . C'est comme ci j'étais allemand et je disais " moi aussi 'jaurais aimé ètre un nazi comme Hitler....comprenez le sens de mes propos....quand je constate ce qui se passe dans ce pays....toutes violence confondus...pour faire court...je regrette une certaine époque que je n'ai pa connu...."

Même les Macaques et autres chimpanzés ont davantage de jugeotte .

sitarane
sitarane
10 ans

Il faudra inverser les marqueurs de l'histoire. Mais enfin, c'est le sang et la sueur des esclaves qui ont contribué à la réalisation de notre belle île.
Allons "dé-baptisé" ces impostures et mieux définir nos toponymes.

FOX
FOX
10 ans

Encore l oeuvre d un déséquilibré....moi aussi j aurais aimé ètre un esclavagiste comme Mahé de La Bourdonnais.....comprenez le sens de mes propos.....quand je constate ce qui se passe dans cette ile.....toutes violences confondus....pour faire court....je regrette une certaine époque que je n ai pas connu.....