Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

Maîtres-nageurs héroïques et coupe du monde de ramassage de déchets

  • Publié le 19 mars 2023 à 02:58
  • Actualisé le 19 mars 2023 à 10:32

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 13 mars au vendredi 17 mars le voici. Heureusement que ces deux maîtres-nageurs empruntaient la même route que cet automobiliste qui est tombé dans un canal qui s'apparentait plus à un torrent suite aux dernières fortes pluies. On termine par cette coupe du monde extraordinaire, celle de collecte de déchets au Japon.

Deux maitres-nageurs sauvent le conducteur d'une voiture tombée dans un canal

Deux maîtres-nageurs de la piscine de Châteaulin (Finistère) ont porté secours à un automobiliste tombé dans le canal de Nantes à Brest, ce jeudi 9 mars 2023. L'homme a été transporté à l'hôpital de Quimper. (Photo d'illustration)

Il était 20h40, ce jeudi 9 mars, quand deux maîtres-nageurs de la piscine communautaire de Châteaulin, située à côté du lieu de l'accident, ont secouru un automobiliste de 53 ans. Emma Ringeard, 29 ans, vient de quitter la piscine des Bassins de l’Aulne où elle est maître nageuse. Stationnée près du rond-point de Coatigrac’h, elle tape un SMS, quand elle entend ce son. « En une demi-seconde, je lève l’œil, j’aperçois un véhicule circuler sur la rue en direction du canal. Puis, plus rien. Ça m’étonne. Dans le doute, j’appelle mon collègue ».

Sans perdre une seconde, son collège saute dans un canal que la pluie battante avait changée en torrent. "J'arrive à la voiture, je tape sur le carreau. Je vois quelqu'un au volant, inconscient", raconte-t-il dans le reportage de TF1.

Dans la soirée, une quinzaine de pompiers étaient encore sur place pour tenter de sortir la voiture du canal. Des plongeurs de Quimper et une équipe de sauvetage aquatique étaient aussi présents. De son côté, l’automobiliste a été transporté vers le centre hospitalier de Quimper.

De retour à la piscine où ils travaillent, les deux maîtres-nageurs ont été accueillis en héros.

• Le Japon lance la première Coupe du monde de ramassage des déchets

Cela ne nous a pas échappé. Les Japonais sont bien connus, notamment lors des matchs de football, pour tout nettoyer dans les stades. Au Qatar, comme en Russie en 2018, les supporters de l’équipe de foot du Japon ont pris l’habitude de nettoyer les gradins des stades après les matchs. une image qui devrait servir de modèle à plus d’un. Histoire de montrer encore plus leur tradition, les Japonais ont décidé de lancer la première Coupe du monde de ramassage de déchets.

Le pays accueillera en novembre prochain à Tokyo et pour la première fois dans le monde, la première Coupe du monde de collecte de déchets.

L’objectif ? Des équipes de trois personnes originaires d’une vingtaine de pays du monde devront ramasser le plus de déchets possibles dans un délai imparti d’une heure et dans une zone définie. Ensuite, chaque équipe devra trier, recycler et répartir les déchets dans des sacs adaptés.

Pour l’occasion, l’association a même créé un animé d’une trentaine de minutes pour mettre en lumière le projet et attirer l’attention de tous (surtout quand on connaît l’engouement suscité par les mangas japonais).

Avec cette initiative, la fondation souhaite transformer la récolte de déchets et le tri en une compétition sportive internationale dans le but de sensibiliser les participants, et bien plus encore, à l’importance du tri sélectif.

Lire aussi - Coupe du monde 2022: les fans japonais nettoient les stades

guest
0 Commentaires