Réseaux sociaux

Mali-Algérie : quand Twitter permet de suivre les événements en direct

  • Publié le 19 janvier 2013 à 10:00
Twitter

Le site Rue89 a récemment publié une liste des sites et des comptes Twitter pour permettre à chacun de suivre en direct l'intervention militaire au Mali et les événements qui se passent en Algérie. Une nouvelle fois, le réseau social joue un rôle important dans la transmission des informations. Cela avait déjà été le cas après le séisme en Haïti ou lors des révolutions du printemps arabe.

L’avènement des mouvements révolutionnaires dans différents pays au cours de ces deux dernières années a fait des réseaux une source d’information à part entière, changeant ou venant en complément des habitudes de consommation de l’actualité.

Avec les événements actuels au Mali d’une part, en Algérie d’autre part, les réseaux sociaux, Twitter en tête, jouent encore une fois leur rôle de vecteurs d’informations en direct, aux côtés des sites d’informations.

Le 14 janvier dernier, le site de Rue89, proposait ainsi une liste des sites et des comptes Twitter pour que les internautes du monde entier puissent suivre ce qui se passe au Mali. Trois jours plus tard, le journal Le Monde faisait de même, lançant par la même occasion un appel à tous pour leur signaler les comptes ou sites qu’ils jugent fiables.

Parmi les comptes Twitter à suivre selon les deux organes de presse, nombreux sont ceux de journalistes et correspondants. Mais des anonymes interviennent également, et réagissent pour donner leur sentiment ou poser des questions.

Pour ceux qui aimeraient suivre l’actualité du Mali et de l’Algérie en direct, Rue89 cite entre autres les comptes Twitter des journalistes suivants : Leila Beratto (@LeilaBeratto) ; Salim Mesbah (@salimesbah) ; Fabien Offner (@FabienOff) ; Julien Sauvaget (@jsauvaget) ; Sonia Rolley (@Soniarolley).

guest
1 Commentaires
Prise d\'otages en Algerie
Prise d\'otages en Algerie
12 ans

comment expliquer , qu'une base assez importante en Algerie a ete attaquee par des teroristes ?