Jeunes Agriculteurs - Semaine nationale du foncier agricole

"Manger ou construire, il faut choisir"

  • PubliĂ© le 17 novembre 2011 Ă  10:30
Opération  de sensibilisation du syndicat des Jeunes Agriculteurs (photo Archives)

Depuis ce lundi 14 et ce, jusqu'au dimanche 20 novembre 2011, les Jeunes Agriculteurs Réunion organisent l'opération "Semaine nationale de la préservation du foncier agricole". Durant cette semaine, c'est tout l'ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs qui se mobilise dans chaque département pour dénoncer l'artificialisation des terres agricoles.Le mot d'ordre : "manger ou construire, il faut choisir". Selon le syndicat, il y a "urgence".

"Comment répondre demain aux défis de notre société qu'ils soient alimentaires ou énergétiques si les agriculteurs n'ont plus d'outil de travail, qu'ils ne peuvent plus s'installer et pratiquer leur métier ? ". Telle est la problématique que souhaite développer les Jeunes Agriculteurs Réunion durant cette semaine. Selon le syndicat, l'agriculture perd, en surface, l'équivalent d'un département français tous les 7 ans. "Nous devons tous prendre conscience de la nécessité de préserver le foncier agricole et agir en ce sens. Nous avons tous, entre nos mains, à des échelles différentes des outils pour y parvenir", explique-t-il.

Si les agriculteurs sont les premiers concernés, le syndicat estime que les élus peuvent également contribuer à ce débat, en concevant différemment l'urbanisation. "Il est possible de mettre en ?uvre une meilleure politique de gestion du foncier. Des réserves foncières existent, utilisons-les avant de gaspiller le foncier agricole. En perdant des surfaces agricoles, nous perdons des volumes de production", poursuit les Jeunes Agriculteurs Réunion.

La France perdait 24m² par seconde de foncier agricole en 2010. Selon les Jeunes Agriculteurs Réunion, en 2011, la France perd 26m² de foncier agricole par seconde, soit par exemple l'équivalent de la surface de blé permettant de réaliser 59 baguettes de pain, ou de la surface en canne permettant de réaliser 21 kg de sucre.
guest
0 Commentaires