Face à la poursuite d'une guerre sans fin et l'enlisement de la situation humanitaire à Gaza, les citoyens de La Réunion se mobilisent. Ce samedi 14 juin 2025, devant la mairie de Saint-Pierre, le Collectif Réunion-Palestine, soutenu par le parti Pour La Réunion (PLR) a organisé une "marche" symbolique et appelle à un cessez-le-feu immédiat (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Ce rassemblement s’inscrit dans le "cadre du week-end mondial de mobilisations, pour un cessez-le-feu et pour un accès sans entraves de l’aide humanitaire", alors que "plusieurs de nos camarades rejoignent la marche internationale pour Gaza depuis l’Égypte pour tenter rejoindre Rafah", indique le collectif Réunion-Palestine.
Lire aussi - Syndicats et partis de gauche appellent à manifester pour la Palestine
Dans un communiqué, le PLR déclare s'associer "pleinement à cette marche, organisée par le collectif Réunion Palestine pour dire : stop au génocide, liberté pour la Palestine, respect du droit des peuples à vivre en paix et en dignité".
"Nous refusons de détourner le regard. Nous refusons l’indifférence. Nous refusons l’injustice", ajoute le PLR.
Huguette Bello, dirigeante du PLR, a publié le post suivant à l'issue du rassemblement
Lire aussi - Le PLR appelle à rejoindre le collectif Réunion Palestine ce samedi 14 juin
- "Stop au génocide" -
"Stop au génocide", telles sont les phrases des citoyens mobilisés.
"Nous marchons pour exiger l'arrêt immédiat et permanent du génocide en cours à Gaza, la levée immédiate du blocus et la fin de l’impunité d’Israël ainsi que la mise en place de sanctions contre un État qui viole en toute impunité le droit international."
"Depuis des mois, la population civile palestinienne subit un siège inhumain, des bombardements incessants, des destructions massives, et un refus d’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins. Ce blocus constitue une violation flagrante du droit international et des principes fondamentaux de l’humanité", lance le PLR.
"Cette mobilisation prend une dimension encore plus urgente suite au kidnapping, par l’armée israélienne, de membres de la flottille internationale pour Gaza", ajoute le collectif. "Ce nouvel acte de piraterie, survenu dans les eaux internationales, souligne l’arrogance et l’impunité dont bénéficie Israël, au mépris du droit international et avec le soutien des États d'Occident", poursuit-il.
- État Palestinien : Macron prédit un moment "décisif" mais reste flou sur ses intentions -
"Le moment est décisif." Emmanuel Macron fait monter les enjeux mais entretient le suspense: reconnaitra-t-il, dès la semaine prochaine, un État palestinien, comme il l'a ouvertement envisagé, ou préférera-t-il temporiser?
En avril, dans le vol retour d'Égypte où il s'était rendu aux portes de la bande de Gaza sous blocus humanitaire israélien, Emmanuel Macron avait annoncé que la France pourrait reconnaître l'État palestinien "en juin", et rejoindre ainsi près de 150 pays qui l'ont déjà fait.
Mais depuis, il a envoyé des signaux contradictoires sur sa volonté de franchir ce pas diplomatique retentissant dès la semaine prochaine.
Il a ainsi dit vouloir que "d'autres pays" l'accompagnent et a évoqué des "reconnaissances réciproques", ce qui impliquerait que de nouveaux États arabo-musulmans normalisent leurs relations avec Israël. Puis il a énuméré plusieurs conditions, dont la "démilitarisation" du Hamas et la "non-participation" du mouvement islamiste palestinien à la gouvernance de cet État.
Plus de 54 880 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé du Hamas. L’attaque avait entraîné la mort de 1 219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.
www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com
Imaz press partial et de gauche évidemment. Personne n'est parfait avec une vision étroite côté lfi de la situation au proche orientations. Ce n'est plus de l'information mais de l'opportunisme
Tu peux toujours te contenter de lire Zinfos, Linfos ou ce qu'il reste du JIR... pour une vision très à droite et donc moins étriquée de la situation au Proche-Orientdont tu sembles tout savoir.
Crois-tu vraiment en cette ânerie ? Les otages encore détenus par le Hamas sont la seule raison faisant que le génocide des Gazaouis n'est pas encore achevé.
Ben pis je dirais qu'il est loin d'être achevé....? 52000 morts seulement en 20 mois 🤣🤣🤣 tu parles d'un génocide toi 🤣🤣🤣 je ne le trouve pas très crédible l'État israélien en tant qu'État génocidaire. Le génocide des tutsi c'était autre chose..... 800000 morts en 3 mois..... ça c'est un bon génocide !!!!
Ce défilé auquel j'ai participé devrait être apolitique ! Toutes les tendances devraient être représentées. Dommage de laisser ça à LFI...
Bonne nuit chère Alice
Un seul mot d'ordre : la PAIX
Que le hamas libère les otages et tout s’arrête. Pas un mot sur notre compatriote boualem sansal, détenu politique par l’Algérie, dont le gouvernement est corrompu, pays soutenu par Rima Hassan.
Crois-tu vraiment en cette ânerie ? Les otages encore détenus par le Hamas sont la seule raison faisant que le génocide des Gazaouis n'est pas encore achevé.
L'accueil magnifique réservé à la députée européenne LFI franco-palestinienne Rima Hassan et ses coéquipiers de "La Flottille de la Liberté" (pourquoi tant ignorée par Imaz Press ?) sur la place de La République, à Paris, jeudi soir :
https://www.youtube.com/watch?v=PMb4QHF45pg
Cher Man974, vous devriez vraiment nous lire plus souvent, vous pourrez ainsi prendre connaissance des nombreux articles consacrés à la "La Flottille de la Liberté" et plus largement aux massacres perpétrés par Israël à Gaza. Bonne journée
Absolument d'accord avec vous et de ce fait, pouvez-vous,s'il vous plaît, me dire quand vous avez fait des articles sur les massacres des chrétiens d'orient? Çà m'intéresserait beaucoup. Et les 50 français massacrés par le Hamas le 7 octobre. Et une marche pour la libération de otages? Aujourd'hui les familles gazaouis en ont marre du Hamas et ABBAS lui-même a dit que deux états c'était possible mais jamais avec le Hamas? Pourquoi?
Imaz Press, merci de me (nous) fournir les liens de vos articles sur "La Flottille de la Liberté". Je vous lis tous les jours et je n'en ai pas vu un seul...
Cher Man974, nous aurions été heureux de vous aider, mais vous comprendrez que nous avons autre chose à faire - notamment relater et dénoncer les crimes et génocides commis au nom d'une idéologie ou d'une "religion" -, pour publier les très nombres d'articles liés à ces sujets. Nous sommes certains qu'en grand garçon que vous êtes, vous arriver à tous les retrouver puisque vous nous lisez tous les jours, ce dont nous vous remercions. Bonne journée
Mesquin Imaz Press, le "grand garçon" que je suis a donc raison de vous reprocher votre manque d'intérêt et de couverture de l'éclatante aventure de Rima Hassan, Greta Thunberg et leurs coéquipiers de "La Flottille de la Liberté 2025" puisque vous ne leur avez jamais consacré le sujet principal d'un article...
Dans celui-ci, c'est la seule fois que vous mentionnez la Flottille en retranscrivant ce qu'un membre du PLR vous en a dit.
Cela ne vous honore pas, et votre ton condescendant à mon égard non plus.
Le journalisme n'est plus ce qu'il était !
Bonjour, il y a une fonction recherche sur notre site. On notera par ailleurs que nous travaillons en priorité sur La Réunion. On vous laisse désormais discuter avec vous-même. Très bonne journée à vous.
Emmanuel Macron: "Si Israël devait être attaqué dans le cadre d'une représaille par l'Iran, la France participerait aux opérations de protection et de défense"
Inacceptable
Est -il seul à décider ?
Désolée ! Mais vous nous avez habitué à mieux et je vous ai aussi trouvé bien timide , bien silencieux