[PHOTOS-VIDÉOS]

Sainte-Suzanne : elles et ils ont marché pour le climat et la biodiversité

  • Publié le 5 mars 2023 à 11:18
  • Actualisé le 5 mars 2023 à 19:27

(Photo Marche pour la planete photo Sly imazpress)

Ce dimanche 5 mars 2023, une marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité est organisée au départ du parc du bocage à Sainte-Suzanne. À partir de 8h30, les participants ont pu prendre deux parcours, 10 kilomètres pour les plus sportifs et 3 kilomètres pour les familles et personnes à mobilité réduite. Plusieurs animations sont prévues sur place par les associations partenaires. Une action en hommage à Paul Verges visant à mobiliser les citoyens autour de la question du réchauffement climatique (photos : sly/imazpress.com)

  • Ce direct est maintenant terminé

    Merci d’avoir suivi cette actualité avec nous.

    Bon dimanche à vous !

  • En parallèle : des festivités et animations

    La marche pour le climat et la biodiversité c'est aussi des stands de producteurs locaux de fruits et légumes et d'associations. Ces dernières sont présentes pour sensibiliser à la cause défendue ce jour mais aussi pour le diabète et autres maladies qui touchent la population réunionnaise.

  • Des centaines de personnes défilent dans la bonne humeur

    Néna lanbyans ! Des centaines de personnes ont pris le départ de la marche pour le climat et la biodiversité. Parmi eux, se trouve Erika, Bareigts, maire de Saint-Denis et Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor et Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie. Regardez :

  • Le collectif Respire Bel Air s'est invité

    En marge de la marche pour la biodiversité et le climat, le collectif de riverains de Sainte Suzanne "Respire Bel Air" s'est rendu de part et d'autre de la colonne de marcheurs. Leurs revendications : alerter les pouvoirs publics, et ici, Maurice Gironcel, sur les odeurs qui, selon eux, persistent en raison de la proximité du centre d’enfouissement de déchets.

  • C'est parti pour la marche

    Le coup d'envoi de la marche a été donné il y a quelques instants. Plusieurs centaines de personnes sont présentes : jeunes et moins jeunes ont commencé à battre le pavé pour sensibiliser à la protection de la biodiversité et au réchauffement climatique.

  • Un hommage à Paul Vergès

    Avant le départ de la marche pour le climat sur deux itinéraires (3 et 10 km), un hommage a été rendu à Paul Vergès, en présence de Maurice Gironcel, maire de Sainte Suzanne et d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Paul Vergès a marqué la vie politique de La Réunion en menant de nombreux combats pour le développement socio-économique de l’île et pour la reconnaissance de l’identité réunionnaise. Il a été l’une des premières personnalités à mettre en garde contre le réchauffement climatique. Il a été le premier président de l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) Regardez :

  • Bonjour La Réunion

    Comment allez-vous en ce dimanche 5 mars ?

    Nous suivons, en direct, la marche pour le climat "Ti pa gran pa pou domin" et la biodiversité au départ du bocage de Sainte-Suzanne.

À propos

Depuis le vendredi 3 mars, les actions se succèdent. Les élèves des écoles, lycées et collèges de Sainte-Suzanne ont été planter des espèces endémiques et indigènes réunionnaise dans les écoles primaires et au parc du bocage. Ce samedi 4 mars se tenait une conférence-débat dans l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion. À cette occasion plusieurs experts étaient réunis pour échanger autour du changement climatique.

Pour cette 4ème édition, le Département, la Région, la ville de Sainte-Suzanne, la Cirest et Sidelec s’unissent pour “envoyer un signal fort de mobilisation au monde” depuis La Réunion. Cet évènement rend également un hommage symbolique à Paul Verges, né un 5 mars en 1925.

Sainte-Suzanne : dimanche on marchera pour le climat et la biodiversité

- Faire vivre la mémoire de Paul Vergès -

Cette nomination est intervenue en 2001, après que Paul Vergès a fait adopté, dans une proposition de loi, la création de l'ONERC. La mise en place de la structure avait été votée à l'unanimité par le Sénat et l'Assemblée Nationale. Cette organisme a été l'un des premiers à consacrer ses travaux sur le réchauffement climatique.

- Une journée dédiée à l’environnement -

Au-delà de l'hommage et de la marche, d’autres activités sont prévues pour engager les réunionnais. La journée du dimanche 5 mars est entièrement consacrée à l'environnement dès 8h30 au parc du bocage. Un village de la biodiversité est installé sur place pour permettre à des associations de présenter des initiatives pour le climat. Un pique-nique géant est également prévu. Les participants sont invités à emmener leur gourde afin d'éviter la pollution plastique en cette journée de sensibilisation.
guest
3 Commentaires
Elie Throène
Elie Throène
1 an

Faut lire pour comprendre. ;-)

Sri Réunionnais
Sri Réunionnais
1 an

Exactement , encore une facon de manipuler la masse. à une certaine époque ils faisaient des marches pour l'emploi , Lol

Alice974
Alice974
1 an

Quel rapport avec verges ? Un politique c'est toujours simple de glorifier les gens.
Et en plus le ps avec le pcr ? Les sénatoriales déjà?