[PHOTOS/VIDÉOS] Cinquième édition

Sainte-Suzanne : plus de 6.000 personnes marchent pour la biodiversité

  • Publié le 10 mars 2024 à 07:24
  • Actualisé le 10 mars 2024 à 18:24

Ce dimanche 10 mars 2024, à partir de 8h au parc du Bocage à Sainte-Suzanne, plus de 6 000 Réunionnais se sont élancés pour la cinquième édition de la marche réunionnaise sur le climat et la biodiversité. Depuis le samedi 9 mars, un village de la biodiversité a été aménagé sur place, offrant aux participants l'opportunité de rencontrer divers partenaires engagés dans la préservation du climat. Suivez notre direct (Photos : Sly et VS /www.imazpress.com)`

  • "L’île de La Réunion a battu des records de température depuis 50 ans", indique la ville de Sainte-Suzanne dans un communiqué
     
    Dans un communiqué la ville de Sainte-Suzanne se félicite du succès de l'événement : "La Cinor, le Sidélec, la Région Réunion, le Département de La Réunion, et l’ensemble des partenaires saluent l’engouement citoyen autour de cet événement qui a pour but de sensibiliser les réunionnais à la protection de leur île et de la planète en général".
     
    Et rappelle "l’île de La Réunion a battu des records de température depuis 50 ans. Le changement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, l’accès à l’eau et à l’alimentation, la santé ainsi que l’économie et la culture. Avec l’aggravation du réchauffement climatique, les risques vont augmenter dans toutes les régions du monde, en particulier dans les plus vulnérables".
  • Le maire de Sainte-Suzanne annonce plus de 6500 personnes

    Sur les réseaux sociaux, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel annonce un immense succès pour cette cinquième édition et plus de 6500 participants. C'est plus que l'année dernière.

     

     

  • Malgré le mauvais temps, les Réunionnais défilent

    L'année dernière, l'événement avait réuni plus de 4 000 personnes.

  • De nombreux Réunionnais défilent pour le climat

    Les participants à la marche réunionnaise sur le climat et la biodiversité se sont élancés et défilent dans la ville de Sainte-Suzanne.

    Regardez :

  • "Il y a beaucoup de jeunes à cette marche", souligne Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne

    "Je crois que cette année, nous aurons beaucoup plus de monde que l'année dernière. C'est un vif succès", se félicite Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne.

    "C'est une marche pour sensibiliser. Il y a beaucoup de jeunes à cette marche, ce sont les futurs interprètes pour dire qu'il faut faire autrement, vivre autrement, consommer autrement, manger autrement, utiliser l'énergie autrement", souligne l'élu.

    Retrouvez ci-dessous son interview :

  • La marche réunionnaise sur le climat et la biodiversité se prépare à s'élancer

    Ce dimanche 10 mars 2024, un grand nombre de Réunionnais sont rassemblés au parc du Bocage à Sainte-Suzanne pour sensibiliser aux enjeux écologiques de notre planète. L'année dernière, l'événement avait réuni plus de 4 000 personnes.

    s

     

  • Bonjour La Réunion

    Nous commençons ce direct pour suivre la cinquième édition de la marche réunionnaise sur le climat et la biodiversité.

    Restez avec nous

À propos

L'événement a commencé dès ce vendredi 8 mars 2024, avec l'inauguration par le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel du village de la biodiversité des enfants au Bocage. Plus de 135 enfants des centres de loisirs de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne ont participé en plantant des arbres endémiques le long des berges de la rivière.

Un village de la biodiversité est également installée depuis samedi 9 mars, permettant aux participants de rencontrer les partenaires dédiés à la protection du climat.

Sur place, les participants retrouveront un marché de producteurs locaux pour mettre en valeur les produits de l'agriculture péi. Au cœur du village, un espace forum animé par les partenaires propose des conférences et des animations tout au long de la journée.

De nombreuses animations et jeux de sensibilisation sont également organisés par les partenaires.

La journée de samedi s'est conclue vers 18h avec un concert du parrain de l'édition Danyèl Waro.

La marche réunionnaise sur la biodiversité et le climat s'élancera à 8h ce dimanche 10 mars 2024 au parc du Bocage à Sainte-Suzanne.

L'année dernière, l'événement avait réuni plus de 4 000 personnes.

Dans un communiqué les organisateurs expliquent que les réunionnais "conscients des risques majeurs qui pèsent sur les écosystèmes, se fédèrent une nouvelle fois pour appeler à un sursaut et envoyer un signal fort de mobilisation au monde depuis notre île."

"La riche biodiversité de La Réunion est une ressource unique et en danger. Accès à l’eau, alimentation, santé, mobilités, les impacts sont multiples et nécessitent une mobilisation collective pour construire un nouveau modèle pérenne", précise le communiqué.

lc/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
5 mois

Pas sûr que la distribution de tee-shirts par centaines soit écolo...

Maria
Maria
5 mois

Stérile et inutile sans intérêt du pcr